C'est enfin la période de repos pour les vignerons, courte période avant le début d'une nouvelle campagne et les premières tailles. Traditionellement, nous débutons la taille vers le 11 novembre après les premières gelées blanches qui débarasssent les ceps de leur feuilles et rendent ainsi le travail plus facile.
En attendant, nous dressons le bilan des vendanges, nous rattrapons le retard dans le travail administratif toujours aussi envahissant.
Il me faut tout de mème souligner que le service de paye par Internet mis à disposition par la MSA simplifie la vie en ce qui concerne les déclarations sociales.Pour une fois: BRAVO à cette administration.
La paie des ouvriers occasionnels embauchés pour les vendanges est ainsi quelque peu simplifiée malgrés la récente nouvelle exigence portant sur le calcul "d'un taux de réévaluation du SMIC": une nouvelle invention assez "croquignolette" bien compliquée pour une incidence assez minime sur le calcul de l'exonération de charge pour les travailleurs occasionnels, du moins dans mon cas personnel.
Pour ne pas sombrer dans la mélancolie de l'automne, regardez la vidéo ci-dessous filmée et montée par un de mes illustres vendangeurs: Bent que je remercie vivement. Ces images retracent une journée de vendanges avec ses moments de travail, de repos, de rigolades aussi. Encore que cette année la récolte plus que médiocre n'incitait pas franchement à la bonne humeur le patron.
Les commentaires récents