C'est la fin de la floraison pour tous les cépages sauf le Mourvedre qui est particuliérement tardif. Comme chaque année les vignes sont -ENCORE- splendides. Il faut attendre le début de juillet pour voir les dégâts dans les vignes mal-traitées!
Cette année, une nouvelle obligation: Maîtriser les ASPERGILLUS CARBONARIUS. Ce champignon saprophyte a été mis en évidence, entre autres, dans les raisins, les moûts et les vins issus des vignobles méditerranéens, en particulier dans les vignes situées à moins de 30Km de la mer et à une altitude inférieure à 200m.
Ce champignon libère L'OCHRATOXINE A ou OTA. C'est une mycotoxine qui pourrait être cancérigène. La Commission Européenne interdit la commercialisation des vins contenant plus de 2 microgrammes par litre d'OTA. La proportion est infinitésimale! (rapport de 2 à 1 000 000 000). Mieux encore, certains pays exigent 0.5 à 1microgramme par litre seulement. La recherche de L'OTA est obligatoire sur tous les vins commercialisés qui doivent impérativement ne pas dépasser la norme.
L'Aspergillus s'installe sur les baies blessées. (Eudémis, Oïdium pourriture grise, piqûres de guêpes, pluies, grêles etc..).
Pour tout dire, seul le contrôle visuel de chaque grappe à la vendange permet d'éliminer ce nouveau péril.
Les commentaires récents