Je m'étonnais en 2005 de l'inexistence de machine permettant de valoriser les sarments en bois de chauffage sous forme de granulés ou de fagots. Ces machines existent maintenant et le magazine "LA VIGNE" N° 204 - décembre 2008 a recueilli l'avis de 8 utilisateurs.
Nous avons donc à notre disposition quelques machines qui permettent de transformer les sarments soit en morceaux de 6 à 8 cm, soit en balles comme sur la photo. L'investissement présente peut être un intérêt pour l'avenir mais malgré tout les prix me paraissent élevés comparativement au broyeur de sarment hors sol et plus encore par rapport au ramasse sarment. Il faut compter plus de 10.000€ soit environ 10 fois plus qu'un ramasse sarment.
J'attendrai encore des prix plus à ma portée avant d'installer un chauffage alimenté en débris de sarments.
les deux photos montrent le ramasse sarments que j'utilise. Il ne faut pas oublier que les sarments représentent environ 1000 kilos par hectare et probablement souvent bien plus!
Aujourd'hui par exemple quand je levais le ramasse sarments en bout de rangée, le tracteur se soulevait. Compte tenu du poids de l'appareil; environ 400Kg les sarments devaient peser pas loin de 200kgs par rangée, 400 pieds environ.
Les commentaires récents