Un joli Coquelicot mesdames, un joli coquelicot.. http://www.paroles.net/chansons/13139.htm
On arrache, la Nature reprends ses droits. Depuis des générations ces terres étaient travaillées entretenues. Des Vignerons besogneux se sont efforcés de préserver des sols fragiles, ont édifiés des terrasses, (des fetches) pour se prémunir de l'érosion. Ils ont aménagés des murs, des canivaux, ils ont plantés cultivés récoltés avec acharnement sur ces terres ingrates, caillouteuses, pauvres en humus, arides. On arrache les vignes qui donnaient le meilleur vin, 30 hectos/hectare de vieux Carignan. non rentables aujourd'hui.
Les Coopératives vinicoles se meurent, incapables d'évoluer pour s'adapter au temps présent. Moribondes elles entrainent les Vignerons coopérateurs dans la Désespérance.
Heureusement, de jeunes Viticulteurs talentieux s'installent attirés par un terroir remarquable, des prix du foncier imbattable, un climat fantastique pour la vigne, la beauté des paysages. Ils s'installent en cave particulières dans des conditions souvent difficiles. Savez vous par exemple, que les vignerons indépendants n'ont pas le droit de partager le meme local de vinification pour réduire leur coût?
Un vigneron qui réussit peut, lui, acheter des vendanges sur pieds, ne plus rien cultiver, imposer un cahier des charges draconien à des Viticulteurs qui n'ont pas la chance d'avoir une cave de vinification, payer le raisin moins de 1€ le kilo - il faut 1kg de raisin environ pour une bouteille de 0.75L- et conserver la majeur partie de la Valeur ajoutée.
Ma question est fort simple. Combien faut-il de personnes par hectare ou combien une personne peut-elle prendre d'hectare pour une bonne rentabilité?
Voici la réponse que je lui ai fait:
Non la question n'est pas si simple que vous le pensez. Il faudrait de longs développements pour faire le tour de ce problème.
En quelques mots, le temps peut varier considérablement suivant les quelques variables suivantes, entre autres:
1/ importance du terroir: en Roussillon, en coteaux les parcelles sont petites, en pentes, très caillouteuses. Dans ces conditions, la mécanisation ne permet pas s'accroître la productivité très sensiblement et le temps de travail à l'hectare est plus important qu'en plaine.
2/ si les vendanges sont faites à la machine il faut compter environ 2 heures/ hectare pour 2 personnes. A la main entre 70 heures et 100 heures selon le soin apporté à la vendange. ( tri des grappes, suppression des grains malades, utilisation de clayettes de 10 kg ou porteur et benne a vendange.
3/ mode de conduite de la vigne: une vigne palissée plantée a 2,5 m X 1m permet l'utilisation du tracteur pour de nombreux travaux, ce n'est pas le cas des vieilles vignes de qualité plantées a 1,75 X 1,75. Une vigne en cordon de Royat ou en gobelet exigera un temps de taille différent. Entre 300 et 600 pieds tailles en 7 heures de travail et 4000 pieds/hectare.
4/ les vignes en Bio. Exigent environ le double de temps de travail des vignes cultivées en utilisant pesticides, engrais chimiques, traitements intensifs.
Dans mon cas personnel, avec mes méthodes de culture raisonnées, mon temps de travail se décompose ainsi:
Taille: 70 heures/hectare
Entretien du sol: labours, désherbage sur le rang manuel, 2 passages du girobroyeur: 40 heures.
Apport de fumure organique et non fumier comme en bio.: 3 heures.
Traitements: 2 ou 3 poudrages au souffre + autres traitements suivant les nécessites, insecticides Bio, lutte contre mildiou ( bouillie bordelaise) environ 10 heures/ hectare.
Remonter, attacher les sarments, effeuiller, rogner: 30 heures environ.
Faire les passages avant récolte: 2h.
Récolte manuelle avec porteur et benne a vendange: 70 heures/ hectare.
Au total, en moyenne sur trois ans : 220 heures/ hectare.
Attention, ce chiffre de 220 heures de travail a l'hectare est valable sur mon exploitation, avec ma manière de travailler, il pourrait être très différent sur une autre exploitation avec d'autres méthodes. Disons pour simplifier que le temps passe par hectare peut varier de 160 heures a 300 heures suivant le terroir, la densité de plantation qui est chez nous de 4000 pieds/hectare et de 10000 en Champagne, la culture intensive ou la culture en bio.