Pesticides, alerte au trafic, c'est le titre retenu par l'émission, souvent remarquable, ENVOYE SPECIAL pour son enquête sur les produits phytosanitaires achetés en Espagne et interdits en France. Produits dont on retrouve la trace dans certains aliments dont le vin. le reportage nous montre des transactions entre agriculteurs et commerçants Espagnols, du côté de Figuéras, transactions portant sur des produits interdits en France mais autorisés encore en 2007 en Espagne.
Pour moi, la vraie question est: Comment est-il possible, en Europe, que des produits phytosanitaires soient considérés comme dangereux dans certains pays et non partout en Europe. J'ajouterai une deuxième interrogation: Ou est le trafic? En espagne, le commerçant à le droit de vendre son produit, un desherbant, la SIMAZINE. L'agriculteur Français, lui, à parfaitement le droit de faire ses achats en Espagne (libre circulation des produits).
En fait, ce desherbant ne s'utilise plus en France en 2008, non pas qu'il soit vraiment dangereux pour l'homme, il est classé comme irritant, mais la SIMAZINE est entrainée dans les sols filtrants et se retrouve dans les eaux souterraines.
A titre d'exemple, la SIMAZINE tue une fois sur deux, un rat de 1kg qui absorberait 3kg. de matière active (DL50)!..
Les journalistes s'imaginent, et laissent penser, que les agriculteurs utilisent, par plaisir des produits dangereux pour l'homme. C'est totalement faux , d'abord pour la simple raison que ces produits sont Hors de prix. Savez vous par exemple qu'un desherbant trés efficace, le KATENA est vendu 600€ le kilo, en France et 400€ en Espagne?
Savez vous que lorsque nous desherbons un hectare de vigne,nous utilisons 200grammes de Katena dans 600 litres d'eau?
Il est vrai que les agriculteurs s'exposent trop souvent encore en ignorant les risques que presentent les produits qu'ils utilisent quand ils sont concentrés.
Les commentaires récents