le Monde résume une étude réalisée à la demande de l'INC sur les risques de l'association TABAC & ALCOOL sur la santé. Comme souvent, ce quotidien dénonce une fois de plus les dangers de l'alcool, sans se priver toutefois de placards publicitaires pour les alcools étrangers.
Si cette étude montre bien que l'abus d'alcool lié à une consommation importante de tabac constitue un facteur de risque important elle souligne aussi la décroissance forte de la consommation de vin sans que la fréquence des cancers des voies digestives diminue pour autant.
Un graphique montre en outre que l'augmentation d'un risque de cancer des voies digestives est principalement lié au nombre de cigarettes consommées et dans une mesure infiniment moindre au nb. de grammes d'alcool consommé par jour.
Le dernier graphique qui attire l'attention est celui de la répartition géographique des nouveaux cas de cancer des vois digestives. La France est bien coupée en deux. En vivant au sud de la Loire et plus encore à l' extrème sud nous échappons dans une large mesure aux risque d'une sale maladie.
Aborder un tel sujet dans ce blog vigneron sera peut etre jugé "mal venu". Ce n'est pas mon avis, nous sommes producteurs et responsables des produits alimentaires que nous mettons en marché.
Les commentaires récents