Quelques parcelles de Syrah encore à vendre dont celle qui illustre cette note plantée en 1996.
Les photos sont du 14 novembre et comme vous le constaterez en les agrandissant (cliquez dessus) les feuilles qui habitullement tombent à la première gelée dans la première quinzaine de ce mois sont toujours là.
L'automne particulièrement doux en Roussillon cette année nous incite à la balade dans ce paysage de vignes, un véritable Pachwork aux couleurs chaudes du jaune fluo au rouge le plus violent des carignans noirs.
Les travaux dans les vignes reprennent lentement, nous attendons la chute complète des feuilles pour débuter la taille. Celle-ci occupe lesvignerons du 15 novembre aux premières semaines du mois d'avril. Entre 300 et 400 pieds taillés en 7 heures de travail journalier sur les 4000 pieds que comporte 1 hectare.
Le sécateur électrique beaucoup moins fatiguant à remplacé les ciseaux à deux bras et les sécateurs pneumatiques embarassants avec leur tuyaux, et le compresseur indispensable.
Les sécateurs électriques remarquablement performants maintenant permettent une journée de taille sans recharge de la batterie. Ils sont onéreux à l'achat, fragiles et parfois dangereux pour l'utilisateurs mais évitent la plupart des tendinites classiques en début de saison.
Les commentaires récents