Privé d'internet depuis le 15 juin c'est seulement aujourd'hui que je reprends la rédaction de VIGNERON BLOG.
Et c'est pour parler des multiples contrôles que nous subissons actuellement.
- Lundi 10 aout:Contrôle des traitements antiflavescence. Un organisme est mandaté pour rechercher les ceps de vignes atteints de cette terrible maladie colportée par la CICADELLE Scaphoïdus littoralis. Après avoir piqué des feuilles contaminées, l'insecte véhicule le virus dans sa salive pour l'inoculer plus loin. Nous ne disposons d'aucun moyen de lutte contre cette maladie qui peut anéantir une vigne entière c'est pourquoi par arrété Préfectoral nous sommes dans l'obligation de traiter contre cette Cicadelle. Les ceps contaminés sont obligatoirement coupés et détruits, si une vigne comporte 20% de ceps contaminés il y a obligation d'arrachage de la parcelle entière. Donc, ce lundi, visite inopinée des vignes par des controleurs.
- Jeudi 13 aout:Contrôle des AOC par la Ligue Roussillonaise des Origines. Nouvel organisme dit indépendant mandaté par L'INAO pour vérifier le bon respect du cahier des charges de l'appellation. Moi qui croyais que l'INAO était indépendant, c'était sans doute une erreur...
Ils ont crées la L.R.A. encore plus indépendant pour faire leur travail et sans aucun doute nous le faire payer.
Le temps n'est sans doute pas loin ou le nombre de personnes chargées de contrôler les agriculteurs dépassera le nombre d'agriculteurs, c'est inimaginable: entre les services de la Chambre d'agriculture, le Service des Douanes, Le service des impôts, le CIVR, L'INAO, la LRA et plein d'autres encore dont j'ignore mème les fonctions réelles.
Pour simplifier on peut dire que le nombre d'agriculteurs a été divisé par deux en 20 ans (1.2 millions à 600.000) et le nombre de salariés qui s'occupent de nos problèmes a été multiplié par deux soit quatre fois plus de conseilleurs et contrôleurs pour chaque vigneron. - Alors ce contrôle: Deux personnes + le responsable de l'exploitation, (c'est moi) de 7h30 à 10heures environ. Nous avons visité 8 parcelles soit 3Hectares 1/2 sur 13 hectares 1/2.
Les parcelles sont choisies par les contrôleurs avec un préférence pour les plus vieilles. J'ai deux parcelles de Carignan Noir planté en 1920: bon pour un contrôle du nombre de pieds manquants et déclassement en conséquence. Leur estimation: 22% de manquants. Du point de vue qualité des raisins, on ne peut pas trouver mieux mais il déclassent 22% de la surface en vin de table.
Le contrôle portait aussi sur l'espacement des pieds sur le rang et l'écartement pour vérifier la densité à l'hectare eh bien ils ont parfois trouvé des différences de quelques cm!
Enfin ils comptaient aussi le nombre de coursons par cep pour vérifier que le vigneron ne fait pas "pisser" la vigne. Quand on sait que le rendement moyen pour toute la coopérative est inférieur à 30 hectos Hectare alors que notre AOC autorise 40 ou 45 hectos on mesure tout l'intéret du contôle...
Les commentaires récents