Pierre Galet: Grands cépages Les principaux cépages présentés avec leur caractéristiques, leur qualités, des photos.
ITV - Chambre d'agriculture du Roussillon: Le coût des fournitures en Viticulture Publication mise à jour chaque année. Rassemble toutes les données sur les produits utilisés dans nos métiers. Voir le site: itvfrance.com
Pierre GALET: Précis de pathologie Viticole Remarquable de facilité d'emploi pour identifier un parasite ou une maladie.
Alain Reynier: Manuel de Viticulture Tout ce qu'il faut savoir pour établir et entretenir un vignoble.
J. RIBEREAU-GAYON: Sciences et techniques de la vigne Tome 1: Biologie de la vigne, Sols de vignoble.
Tome 2: Culture, pathologie, défense sanitaire de la vigne
Combien une personne peut-elle prendre d'hectare pour une bonne rentabilité?
Un lecteur me pose la question suivante qui m'a dejà souvent été posée ce qui suppose qu'elle interesse beaucoup ceux d'entres vous qui songent un jours ou l'autre à une reconversion.(cliquez sur le commentaire de WILLIAM dans la colonne de gauche)
Ma question est fort simple. Combien faut-il de personnes par hectare ou combien une personne peut-elle prendre d'hectare pour une bonne rentabilité?
Voici la réponse que je lui ai fait:
Non la question n'est pas si simple que vous le pensez. Il faudrait de longs développements pour faire le tour de ce problème. En quelques mots, le temps peut varier considérablement suivant les quelques variables suivantes, entre autres:
1/ importance du terroir: en Roussillon, en coteaux les parcelles sont petites, en pentes, très caillouteuses. Dans ces conditions, la mécanisation ne permet pas s'accroître la productivité très sensiblement et le temps de travail à l'hectare est plus important qu'en plaine. 2/ si les vendanges sont faites à la machine il faut compter environ 2 heures/ hectare pour 2 personnes. A la main entre 70 heures et 100 heures selon le soin apporté à la vendange. ( tri des grappes, suppression des grains malades, utilisation de clayettes de 10 kg ou porteur et benne a vendange. 3/ mode de conduite de la vigne: une vigne palissée plantée a 2,5 m X 1m permet l'utilisation du tracteur pour de nombreux travaux, ce n'est pas le cas des vieilles vignes de qualité plantées a 1,75 X 1,75. Une vigne en cordon de Royat ou en gobelet exigera un temps de taille différent. Entre 300 et 600 pieds tailles en 7 heures de travail et 4000 pieds/hectare. 4/ les vignes en Bio. Exigent environ le double de temps de travail des vignes cultivées en utilisant pesticides, engrais chimiques, traitements intensifs. Dans mon cas personnel, avec mes méthodes de culture raisonnées, mon temps de travail se décompose ainsi: Taille: 70 heures/hectare Entretien du sol: labours, désherbage sur le rang manuel, 2 passages du girobroyeur: 40 heures. Apport de fumure organique et non fumier comme en bio.: 3 heures. Traitements: 2 ou 3 poudrages au souffre + autres traitements suivant les nécessites, insecticides Bio, lutte contre mildiou ( bouillie bordelaise) environ 10 heures/ hectare. Remonter, attacher les sarments, effeuiller, rogner: 30 heures environ. Faire les passages avant récolte: 2h. Récolte manuelle avec porteur et benne a vendange: 70 heures/ hectare. Au total, en moyenne sur trois ans : 220 heures/ hectare. Attention, ce chiffre de 220 heures de travail a l'hectare est valable sur mon exploitation, avec ma manière de travailler, il pourrait être très différent sur une autre exploitation avec d'autres méthodes. Disons pour simplifier que le temps passe par hectare peut varier de 160 heures a 300 heures suivant le terroir, la densité de plantation qui est chez nous de 4000 pieds/hectare et de 10000 en Champagne, la culture intensive ou la culture en bio.
Commentaires
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Ma question est fort simple. Combien faut-il de personnes par hectare ou combien une personne peut-elle prendre d'hectare pour une bonne rentabilité?
Voici la réponse que je lui ai fait:
Non la question n'est pas si simple que vous le pensez. Il faudrait de longs développements pour faire le tour de ce problème.
En quelques mots, le temps peut varier considérablement suivant les quelques variables suivantes, entre autres:
1/ importance du terroir: en Roussillon, en coteaux les parcelles sont petites, en pentes, très caillouteuses. Dans ces conditions, la mécanisation ne permet pas s'accroître la productivité très sensiblement et le temps de travail à l'hectare est plus important qu'en plaine.
2/ si les vendanges sont faites à la machine il faut compter environ 2 heures/ hectare pour 2 personnes. A la main entre 70 heures et 100 heures selon le soin apporté à la vendange. ( tri des grappes, suppression des grains malades, utilisation de clayettes de 10 kg ou porteur et benne a vendange.
3/ mode de conduite de la vigne: une vigne palissée plantée a 2,5 m X 1m permet l'utilisation du tracteur pour de nombreux travaux, ce n'est pas le cas des vieilles vignes de qualité plantées a 1,75 X 1,75. Une vigne en cordon de Royat ou en gobelet exigera un temps de taille différent. Entre 300 et 600 pieds tailles en 7 heures de travail et 4000 pieds/hectare.
4/ les vignes en Bio. Exigent environ le double de temps de travail des vignes cultivées en utilisant pesticides, engrais chimiques, traitements intensifs.
Dans mon cas personnel, avec mes méthodes de culture raisonnées, mon temps de travail se décompose ainsi:
Taille: 70 heures/hectare
Entretien du sol: labours, désherbage sur le rang manuel, 2 passages du girobroyeur: 40 heures.
Apport de fumure organique et non fumier comme en bio.: 3 heures.
Traitements: 2 ou 3 poudrages au souffre + autres traitements suivant les nécessites, insecticides Bio, lutte contre mildiou ( bouillie bordelaise) environ 10 heures/ hectare.
Remonter, attacher les sarments, effeuiller, rogner: 30 heures environ.
Faire les passages avant récolte: 2h.
Récolte manuelle avec porteur et benne a vendange: 70 heures/ hectare.
Au total, en moyenne sur trois ans : 220 heures/ hectare.
Attention, ce chiffre de 220 heures de travail a l'hectare est valable sur mon exploitation, avec ma manière de travailler, il pourrait être très différent sur une autre exploitation avec d'autres méthodes. Disons pour simplifier que le temps passe par hectare peut varier de 160 heures a 300 heures suivant le terroir, la densité de plantation qui est chez nous de 4000 pieds/hectare et de 10000 en Champagne, la culture intensive ou la culture en bio.