Un lecteur de "VIGNERON BLOG" m'adresse le commentaire que je publie ci-dessous dans son intégralité. Ce texte résume, de mon point de vue, et mieux que je ne pourrais le faire; le malaise actuel de bien des professions et non pas seulement les viticulteurs.
Commentaire:
Bonjour, je lis régulierement votre blog et suis peiné de voir que vous mettez en vente votre exploitation....Je sais que ce metier est un des plus dur , et je pense que ce n'est pas de gaité de coeur que vous le laissez. Je voulais juste souligner que bien que les taux soient bas actuellement, il est pratiquement impossible de trouver un financement à un projet viticole sans avoir un autofinancement conséquent..J'en sais quelque chose..j'ai testé.. Alors , entre les vignerons atteints par la limite d'age, ceux qui ne tiennent plus le coup financierement, et ceux qui attendent l'américain plein aux as, ca nous donne des arrachages, des vignes abandonnées,des terroirs qui ne s'exprimerons plus ...j'ai ete agriculteur pendant longtemps...ca me désole que ces profesions soient dévalorisées...et j'aurais préféré voir des jeunes de la région vignerons a la place de quelques nantis qui ont les moyens de n'avoir cure du déséquilibre de leur trésorerie... Enfin bref..j'espere que vous trouverez un acquéreur, et que vos vignes ne s'arracheront pas, ou qu'elles ne se perdront pas ..
Dur dur la vie d'agriculteur, il faut vraiment avoir la passion, c'est bien vrai.
Mais c'est aussi tellement beau de travailler la terre, les vignes, exprimer des terroirs, élaborer des vins qui rendront les coeurs joyeux.
Le vin, la vigne, c'est la culture et notre societe actuelle est en train de la détruire petit a petit.
Le vin, c'est un aliment équilibré, c'est un "lubrifiant social", le vin, c'est la diversité, l'échange, le partage, la joie, la mélancolie de temps en temps.... mais tout cela existe-t-il encore de nos jours... heureusement qu'il reste quelques irréductibles pour continuer a faire vivre tout cela.
Je me lance dans la Vallée du Rhône, premier millésime cette année, c'est dur dur, mais c'est tellement beau...
Si je n'avais pas eu d'attaches en Vaucluse, je crois que je serai partir en Roussillon ou en Languedoc pour tenter l'aventure.
Esperons qu'un jeune passionné tombe sur votre annonce... et que l'histoire continue !!
Amities
Rédigé par : Pablo | 11 novembre 2010 à 20:46