Un bien joli nom "LISSON", c'est le minuscule hameau où se trouvent les vignes de IRIS. Iris Rutz-Rudel et Klaus cultivent environ 1,5 hectares de vigne, élaborent des vins rares et renommés dans un lieu idéal pour une culture BIO.
Tout de suite je dois vous dire que si le vin de Lisson est idéalement BIO, Iris et Klaus refusent tout label. Moi j'aime ça, Le clos du curé, le clos des cèdres ou "les échelles de Lisson" sont élaborés pour les amoureux du vin qui se fient à leur nez, à la chaleur du contact avec la Vigneronne Iris et non à ces labels trop souvent galvaudés. Et puis, pour moi, cela exprime une certaine forme sympathique de refus de l'ordre établi que j'apprécie.
Depuis des années je savoure le blog d'IRIS et je souhaitais connaitre enfin cette vigneronne au caractère bien trempé, malheureusement notre visite impromptu et imprévue tombait mal, Iris était en voyage, c'est Klaus que nous avons dérangé et qui pourtant nous a accueilli chaleureusement. Il faut visiter les vignes de Lisson, culture biologique authentique dans ce lieu à l'écart de toute culture, environné de foret. Les cépages à Lisson différent de ceux rencontrés dans la région. Ici le Pinot noir,le Cabernet Sauvignon, le Cabernet franc côtoient le Mourvédre plus présent en Languedoc. J'ai admiré ces vignes éclatantes de santé sans pesticides, sans engrais et pourtant bien chargées laissant présager une jolie récolte 2010.
Nous retournerons à Lisson bientôt et cette fois pour écouter Iris nous parler de ses vins et déguster ensemble un merveilleux CLOS du CURÉ et d'autres vins surprenants et à n'en pas douter gorgés d'arômes délicats.
Merci IRIS et à bientôt.
Commentaires