Ne manquez pas de lire le commentaire de IRIS sur cette note.
Vous avez sans doute entendu parler des conclusions d'une étude récente de l'INCA et d'une autre de l'université d'oxford affirmant toutes deux la nocivité de toutes les boissons alcolisées quelques soient les quantités absorbées.Selon ces études donc, l'abstinence s'imposait pour vivre en bonne santé.
Aujourd'hui une nouvelle étude portant sur un échantillon de population beaucoup plus vaste, 100.000 personnes, et sur une longue période, 25 ans démontre et confirme que boire modérément préserve une bonne santé et parfois protège de certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
"Un point capital de l'étude d'Oxford, qui a été peu discuté, est que l'augmentation impressionnante de 160 % du risque de cancer des voies aériennes et digestives supérieures (VADS) n'était observée que chez les fumeurs. Il n'y avait pas d'augmentation significative du risque chez les non-fumeurs. Encore une fois, c'est la synergie de nos habitudes, bonnes ou mauvaises, qui semble déterminante pour le développement des tumeurs."
Voici un extrait du quotidien "LE MONDE du 23-09-2009" : Téléchargement Deux verres
Pourquoi la Vérité est elle toujours
si difficile à établir?
Une semaine plus tard, SANDRINE BLANCHARD (Le MONDE) donne son point de vue: Téléchargement Touchepasauvin
Comme le fait remarquer, à juste titre un lecteur, il est tout de meme curieux de constater que la consommation de vin à été divisée par deux en 20 ans, en France, alors que le nombre de cancers imputables à l'alimentation est en constante augmentation. Etrange non?...
Et sur le blog de Jacques Berthomeau, tout frais, la riposte de l'ANPAA, toujours intouchée de ces arguments:
http://www.berthomeau.com/article-29778661.html
Rédigé par : Iris | 02 avril 2009 à 13:03