Plusieurs jeunes Canadiens souhaitaient venir faire les vendanges chez moi. L'année dernière j'avais pris des jeunes de plusieurs nationalités et c'était vraiment très sympathique, pourquoi ne pas recommencer?
J'ai découvert, grâce à ces candidats, qu'il existe un accord formidable entre le Canada et la France qui permet à des jeunes entre 18 ans et 35 ans de venir travailler pour un temps limité dans le pays d'accueil. On se demande d'ailleurs pourquoi ce genre de convention n'existe pas pour tous les pays afin de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent de voyager en travaillant pour connaitre en profondeur les pays qu'ils traversent.
MAIS, oui il y a un MAIS. Alors que le VISA dont mes jeunes Canadiens sont pourvus les autorise à travailler en France aux conditions des jeunes Francais, la MSA (Mutualité Sociale Agricole) refuse mes déclarations d'embauche, me renvoie à la DDTE pour "solliciter" une autorisation et cela en me signalant au passage que fautes de ces démarches je suis passible d'une amende de 15.000€!
C'est terrible la bureaucratie Francaise!
N.B. Un lecteur me signale des accords identiques avec la Nouvelle Zélande et l'Australie.
bonjour je suis etudiant de francais a l'universite de Southampton en Grande Bretagne et j'aimerais faire les vendange cette ete. Mon email c'est ldd106@soton.ac.uk svp me contact pour me dire si c'est un possibilite. desole mon ordinateur na pas d'accents alors le grammaire et pas super.
Rédigé par : laurent | 19 mars 2009 à 16:50
bonjour
nous somme deux étudiant de 22 ans du québec et nous aimerions beaucoup venir faire les vendange en france le seul problème cest que nous savons pas du tout comment nous y prendre nous avons déja travaille comme ceuilleur en colombie-britanique mais pour travaillé en france cest une autre histoire quest se que sa prend permi de travaille, visa jeunesse,visa tourisme......?
Rédigé par : rose | 28 janvier 2009 à 00:06
Bonjour,
Le systeme VVT (Visa Vacances Tourisme) existe avec d'autres pays (au moins l'Australie et la NZ) et permet à desjeunes de moins de 30 ans d'avoir un visa de tourisme auorisant des emplois court (Vendanges, restauration,...) pendant un an. En revanche la bureaucratie fançaise, y a que nous qui l'avons...
Rédigé par : denis | 26 août 2008 à 07:04