CULTURE BIO:
Trois photos d'une vieille vigne en culture BIO.:Fumure naturelle, labour au cheval, traitements bio. souffre essentiellement.
Certes, il s'agit d'une vieille vigne mais tout de même,l'allure générale traduit une grande faiblesse de la vigne. Maigre feuillage, sarments peu développés couleur du feuillage traduisant une difficulté de la vigne, un certain épuisement.
CULTURE "TECHNIQUE":
Ces trois photos sont prises sur le même terroir. La vigne est jeune, palissée, desherbée en plein. Le feuillage est abondant, les feuilles bien développées, la surface folière considérable, la couleur du feuillage d'un beau vert foncé traduisant une grande vigueur de la plante. Les grappes sont nombreuses, bien exposée (après effeuillage). la couleur des raisins est parfaitement régulière, la grappe ressérée. Pas de trace de brulure au souffre.
Ces deux vignes sont cultivées avec beaucoup de soin, probablement la vigne bio demande un plus grand nombre d'heures de travail et plus de difficultés techniques.
Pour moi, dans le second cas la vigne est en meilleure santé et donne des fruits plus riches en matière.
Je doute un peu de l'avenir des vins BIO. en observant ces vignes.
je me sens obligé de réagir. Je suis technicienne en viticulture et j'ai fais plusieurs études. Tout d'abord la base d'une etude est de comparer deux choses comparables : là on dirait une plaisanterie de mauvais gout tant l'incompétence de celui qui compare est flagrante !!!
je travaille maintenant sur un domaine en biodynamie : notre vigne est magnifique, certes les passages à la vigne sont plus nombreux qu'en culture "raisonnée" mais il est important de s'engager dans le respect de notre terre surtout quand elle est notre outil de travail
Rédigé par : maurino | 26 novembre 2008 à 09:51
Bonjour,
j'ai parcouru rapidement les commentaires... Il faut aussi savoir qu'une vigne en Bio depuis peu a beaucoup de peine et il faut lui laisser le temps de revenir, de plonger ses racines que l'on coupe à chaque labour... Il y a 3 ans de conversion. Nous, nos vignes commencent à être belles après 10 ans de culture bio...Elles avaient un lourd héritage de désherbant et d'engrais chimique qu'ils leur a fallu oublier...Mais on y arrive !
Rédigé par : Perraud Isabelle | 14 octobre 2008 à 12:25
Je ne sais pas pour l'avenir du bio en viticulture, mais une fois de plus on nous prouve que le débat bio/non-bio en a, lui.. de l'avenir. ;)
Rédigé par : Mimifred | 09 septembre 2008 à 13:29
C'est vrai qu'en regardant les images et en les comparant,y a pas photo...
Pourquoi les jeunes vignes ne portent-elles pas les symptômes de la sécheresse? Les feuilles du bas ont été enlevées lors de l'effeuillage (jusqu'à la cinquième feuille) et par conséquent les feuilles jaunies et partiellement sèches ont été retirées, mais en y regardant de plus près...
Pourquoi la jeune vigne a-t-elle une coloration vert foncée?(qui plait à de nombreux viticulteurs)Cette coloration est dûe a l'apport d'engrais(surtout azoté), à plus on en met à plus c'est vert foncé..à plus les feuilles sont grosses et à plus les sarments sont gros et à plus on a de raisins... ce que la plante n'absorbe pas, part directement dans nos nappes phréatiques et rivières...
Les grappes de la jeune vigne sont nombreuses, surtout quand on sait que le propriétaire en a fait tomber environ la moitié...
Les photos prises dans la vieille vigne ont été réalisées sous un certain angle (le pire), néanmoins, cette vigne a une production régulière( environ 20 HL/HA) ce qui n'est pas si mal pour une vigne à l'agonie...
On peut toujours douter de l'avenir de l'agriculture biologique en viticulture, c'est oublier que ces façons culturales nous viennent de la nuit des temps et par conséquent ont largement fait leur preuve.
Nous commençons aujourd'hui à entrevoir les conséquences de la pratique de l'agriculture conventionnelle:
pollution de toutes sortes (90% des eaux de surfaces sont polluées par des pesticides,60% des eaux souterraines sont polluées par des pesticides, chiffre qui augmentera dans les années à venir quand on sait que le cycle de l'eau est d'environ 20 ans...) Les vins sont également pollués par ces mollécules comme le démontre cette récente étude réalisée par le PAN (la plupart des vins en conventionnel renferment plus de résidus de pesticides que le maximum autorisé dans l'eau potable...)
On retrouve des pesticides dans l'atmosphère jusqu'à plus de 8000 mètres d'altitude.
Des études réalisées sur des foetus ont montré que ces mêmes foetus étaient contaminés par des pesticides...
La pratique de l'agriculture conventionnelle engendre à therme une stérilisation des sols(voir les travaux de CLAUDE BOURGUIGNON)
J'oublie certainement de nombreuses conséquences néfastes qui peuvent être directement reliées à la pratique de l'agriculture conventionnelle.
Nous, vignerons, ne pourrons pas dire que nous ne savions pas; en espérant que chacun assumera ses responsabilités...
Rédigé par : Fred | 21 août 2008 à 14:43
POUR IRIS:
Mais oui tu as parfaitement raison ma comparaison n'est pas vraiment bonne mais simplement en passant sur la route j'ai été frappé en voyant ces deux vignes côte à côte et je m'interroge. Mes dernières phrases n'étaient pas une conclusion définitive, loin de là. D'ailleurs j'aime le visage de vieilles femmes qui montrent les traces que leur vie à laissée surtout quand il exprime la SAGESSE et la TOLÉRANCE que l'on acquière parfois avec l'age, mais pas toujours. J'aime les gens qui aiment la vie, les bonnes choses de la vie et oublient le reste,de temps en temps.
Rédigé par : prevert | 19 août 2008 à 18:57
Pour CYRIL:
Tout à fait d'accord moi aussi. Sans doute me suis-je mal exprimé. Est-il toutefois permis de faire part de constatations? Il me semble que la culture BIO de la vigne ne se traduit pas forcément par un meilleur équilibre de la plante. Cela ne signifie pas que le vin soit moins bon. Pour moi, ce qui parait le plus important c'est de réduire les rendements car j'ai la certitude que rendements et qualité sont fortement liés.
Rédigé par : prevert | 19 août 2008 à 18:37
Que de mauvaise fois de la part de nos amis bio...
Ce que dit (et prouve, photo à l'appuie) ce billet, c'est que la vieille vigne, en "bio" ou pas, est tout simplement en train de mourir. D'épuisement. De manque d'eau due à la concurrence des adventices. De faim car rien ne lui est plus apporté. On le voit parfaitement à la taille des sarments, à peine des crayons...
Le problème est tout simplement que sous couvert de culture "bio", il s'agit ici de maltraitance. Ce n'est pas grave, comme certains vignerons le font ici, on les arrachera dans deux ou trois ans puis on en rachètera de nouvelles, bien entretenus par des coopérateurs forcés à l'arrachage, à 5 000 euros l'hectare. Et on les laissera elles aussi mourir à petit feu... Les vignes à usage unique, ca existe aussi et c'est bien triste...
Quand à la jeune plantation de syrah, ne vous en faites par pour elle : son propriétaire l'aime et il bosse. Elle lui survivra, et longtemps, car elle aura eu une jeunesse heureuse et beaucoup d'amour...
Je serais curieux d'avoir des photos d'une plantation dudit vigneron "bio"...
Rédigé par : Hervé | 19 août 2008 à 18:33
Pour: BJARNE JORGENSEN.
Rassurez vous, je n'ai aucune prétention de la sorte. Je cultive des vignes depuis 28 ans et je n'ai encore aucune certitude. Je découvre à chaque campagne de "nouveau trucs" , des erreurs faites dans la conduite de mes vignes. Non, simplement je m'interroge, je fais des expériences et par exemple j'ai enherbé la plupart de mes vignes, pour certaines en désherbant sur le rang seulement d'autres en laissant pousser l'herbe partout en essayant de maitriser par un désherbage manuelle mécanique. Auparavant j'ai pratiqué systématiquement les labours puis le passage du girobroyeur quand cela s'imposait.
Donc je n'ai pas pour ambition d'influer d'aucune manière sur le mode cultural des uns ou des autres. J'observe et je m'interroge, c'est tout.
Rédigé par : prevert | 19 août 2008 à 18:25
Franchement, vous allez déterminer le sort de la culture biologique à partir d'une seule vigne? Je peux facilement vous renvoyer à d'autres vignes biologiques bien saines. En plus, la maturité n'est pas l'unique paramètre pour juger un vin. Qui a dit personalité, caractère?
Rédigé par : Bjarne Jørgensen | 19 août 2008 à 12:42
Je suis d'accord avec Iris, il est difficile de présager de l'avenir de la viticulture bio en comparant des photos de veilles et de jeunes vignes.
Quel produits sont utilisés pour désherber ou traiter les jeunes vignes ?
Rédigé par : cyril | 19 août 2008 à 11:33
Comparer une vieille vigne avec une jeune est peut-être un peu fallacieux, tu ne pense pas?
Il manquent d'ailleurs les autres photos: les personnes, qui travaillent dans la deuxième, avec leurs masques contre les produits chimiques, qu'ils emploient pendant le désherbage et les traitements, le profil des sols compactés, les feuilles d'analyses des résidus de tous ces beaux produits dans les vins finis - et une photo des vignes, quand ils auront l'âge de la première - s'ils y arrivent...
Une femme traité régulièrement au botox a aussi moins de rides au visage, pendant que les autres montrent les traces, que la vie leur a laissé:-)
Rédigé par : Iris | 19 août 2008 à 11:02