Une de ces magnifiques bêtes qui tirent les charrues parfois dans nos vignes vieilles. il faut voir la puissance de ces chevaux au travail!
Si le prix du gasoil persiste à augmenter chaque semaine ces chevaux ont un bel avenir de travail peut être bien. Encore que le labour avec une charrue mono soc est tout de même bien long.
Poursuivant la réflexion sur les problèmes de couts , je voudrais vous rapporter une récente expérience.
J'avais besoin de renouveler ce que nous appelons des "ailes" pour une sorte de Canadienne nous sert à labourer les vignes. La canadienne est garnie de cinq ou sept "ailes" et autant de carrelets pour pénétrer dans le sol. Dans nos vignes caillouteuses, ces pièces d'usure ne résistent pas bien longtemps. Mon fournisseur habituel de Perpignan ayant déposé le bilan j'ai, comme de nombreux agriculteurs passé la frontière espagnole pour faire fabriquer aux dimensions ces fameuses "ailes" sur mesure pour les adapter à ma machine. A ma grande stupeur le fabricant espagnol à Figuéras m'a fait payer chaque "aile" 17€ .
En avril 2006, mon fournisseur français me demandait 55€ ttc pour le même travail. Et pourtant, il a déposé son bilan depuis.
Si vous avez une explication, je vous en prie, tenez m'en informé.
Commentaires