Ma Photo

Entrez votre adresse mail:

Delivered by FeedBurner

Notre partenaire sedema

Rechercher sur le blog


Les vins du Roussillon

Livres à consulter

  • Pierre Galet: Grands cépages
    Les principaux cépages présentés avec leur caractéristiques, leur qualités, des photos.
  • ITV - Chambre d'agriculture du Roussillon: Le coût des fournitures en Viticulture
    Publication mise à jour chaque année. Rassemble toutes les données sur les produits utilisés dans nos métiers. Voir le site: itvfrance.com
  • Pierre GALET: Précis de pathologie Viticole
    Remarquable de facilité d'emploi pour identifier un parasite ou une maladie.
  • Alain Reynier: Manuel de Viticulture
    Tout ce qu'il faut savoir pour établir et entretenir un vignoble.
  • J. RIBEREAU-GAYON: Sciences et techniques de la vigne
    Tome 1: Biologie de la vigne, Sols de vignoble. Tome 2: Culture, pathologie, défense sanitaire de la vigne
  • Jean Long: Vignes et Vignobles
    Aborde trés simplement tous les aspects de la création et de l'entretien d'un vignoble.

Google analy

  • Google

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

« Plus d'un mois d'avance! | Accueil | Le Muscat "petits grains" débourre! »

10 février 2008

Commentaires

Franck PASCAL

Bonjour,

Attention, il ne faut pas faire d'amalgame entre le BT utilisé en viticulture au stade d'éclosion des oeufs, et celui sécrété en permanence par les OGM.
Il y a deux phénomènes:
Premièremnt, le BT secrété par les OGM n'est pas identique à celui utilisé en bio, car il faudrait intégrer beaucoup plus de gênes du Bacillius dans le génôme de la plante génétiquement modifiée pour obtenir des substances identiques... La plante génétiquement modifiée ne sécrète qu'une petit partie de ce que le bacillius produit pour bloquer le ravageur.

D'autre part, les pulvérisations de BT en bio ont lieu à stade où les larves de l'insecte ne peuvent se défendre... d'où une extrême difficutlé à bien positionner le traitement BT en bio. S'il est fait sur larves de quelques jours, il est totallement inefficace. Or, OGM confrontent les insectes aux "BT" à des stades post-larvaires. Les insectes provenant provenant de champs non OGM, incommodés par les BT sécrétés, développent des mécanismes d'adaptation conduisant à la résistance complète.

C'est logique... c'est une des motivations pour être contre les OGM. La seconde motivation, c'est la présence de ces BT dans les assiettes avec les OGM; ce n'est pas le cas avec un traitement bio...

Merci, Franck

Riesling

... hum... je suis naturellement en phase et j'étais le premier fâché contre moi-même en apprenant que j'utilisais du BT dans mon potager, on ne m'y reprendra pas !

Bravo pour votre blog !

Riesling

Bonjour,

Le BT est utilisé dans les concentrations des produits distribués telles qu'il détruit la faune et à sa suite la flore du terroir ciblé en un rien de temps.

Le BT est naturel ok, mais c'est comme tout, la rédioactivité est naturelle mais tout est affaire de respect et de dosage...

Dans la vigne j'imagine que c'est bien pratique : ça sert à l'apprauvrissement des sols et donc à rendre la terre friable, pauvre, la pluie coule mais ne prénètre plus, et ça stresse la vigne et l'obligeant à creuser plus bas.

Suis-je juste ?

mimifred

Bonjour,

La nature est quand même bien faite.. même quand il s'agit de ravageurs des cultures de l'homme..

Pensez-vous que le fait que ce gêne aie été introduit dans le code génétique du coton (donc un OGM) y soit pour quelque chose ?

Admettons que les BT soient régulièrement utilisés dans les cultures (en traitement standard). L'Eudemis ne pourrait alors pas développer également une résistance?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.