Selon l'AGRI, journal viticole du Roussillon, après CHAPOUTIER, DEPARDIEU et bien d'autres grands propriétaires le vignoble LORGERIL s'implante dans le Roussillon par l'acquisition de 18 hectares de vigne sur CARAMANY et LATOUR de FRANCE.
" Après avoir repris le domaine familial - le château de Pennautier dans le Carbardès - Nicolas et Miren de Lorgeril orientent leur développement dans le vignoble méditerranéen vers les zones d'altitude. Au cours de l'été 2007, ils ont acquis le château Moulin de Ciffre (70 hectares dont 35 de vignes) en appellation saint Chinian et dans le même temps, 18 hectares en appellation Côtes du roussillon village LATOUR de FRANCE et Côtes du Roussillon village CARAMANY. Ils sont également à la recherche d'un vignoble sur le secteur de MAURY "
Pour la notoriété de notre appellation, voila une excellente nouvelle, pour les coopératives de Latour de France et de Caramany... un nouvel échec.
Tant que la stratégie des coopératives encore debout se résumera à la fusion absorption des coopératives vouées à disparaître nous assisterons à la perte de nos meilleurs terroir. Un viticulteur de la région propriétaire de 20 hectares qui arrache cette année dix hectares de jeunes vignes, me disait récemment que les acomptes mensuels que lui verse sa coopérative ne dépassent pas 2000€/ mois.
Qui résisterait à une offre d'achat par une cave particulière pour un prix à peine supérieur à la prime d'arrachage?
Commentaires