Une petite vidéo filmée avec mon portable pour illustrer l'effeuillage de la vigne. La qualité n'est pas vraiment bonne.
C'est le moment, nous effeuillons certaines vignes pour améliorer la qualité des raisins. C'est un travail plutôt long car dans le meme temps nous en profitons pour rementer et passer dans le palissage les sarments qui trainent, nous arrachons à la main ou à la pioche quelques mauvaises herbes, nous attachons quand c'est necessaire. En moyenne je fais 100 pieds à l'heure quand la vigne est propre et a été écimée.
L'effeuillage proprement dît consiste à enlever les feuilles qui se trouvent devant les grappes d'un seul côté: au soleil levant. Quand les grappes sont cachées, surtout les années à Mildiou les traitements sont assez inefficaces car ils n'atteignent pas les grappes. L'humidité résiduelle entre les grains favorise les maladies, enfin une meilleure maturité est recherchée en exposant les fruits au soleil.
Je dois avouer que je n'ai pas le courage d'accomplir ce travail dans toutes les vignes!
Je comprend bien votre démarche, mais n'oublions pas de conserver une bonne surface folière! Tant de viticulteurs ratiboisent en permanence, que ce soit pour les traitements ou pour le passage de la machine à vendanger, on dirait qu'ils voudraient des vignes sans feuille! A Cépie, près de Limoux, J'ai un ami qui a élevé ses vignes a plus de deux métres pour avoir un bon feuillage sans étouffer ni cacher les grappes, qu'en pensez vous?
Rédigé par : Souplex | 10 septembre 2007 à 12:33
Salutations d'un confrère de Chateauneuf du Pape. Très bon blog !
Rédigé par : Beatrice | 13 juillet 2007 à 12:11