Eh oui! nous suivons les saisons et en regardant ma nôte du 2 juin 2006 je constate que mes travaux sont strictement identiques fin mai début juin.
Pourtant, cette année nous avons EN PLUS du MILDIOU et cela n'est pas trés fréquent dans notre région plutôt séche et balayée par le vent du Nord Ouest.
Voila le résultat sur une grappe de grenache. Inutile de préciser que les grappes touchées par le Mildiou sont perdues pour la récolte. Sans doute je n'ai pas surveillé mes vignes d'assez près cette année. En culture raisonnée on s'efforce de limiter les traitements au strict minimum, quand la maladie menace vraiment on agit mais on prend plus de risques...
A l'aide, j'ai une vigne (petite, pas une plantation, elle est dans mon jardin...)et je ne sais pas ce que je dois faire pour cet hiver, les feuilles deviennent rouges et j'ai peur que ma vigne s'abime si je ne fais rien, est ce que vous pourriez me dire si je dois la couper et comment???
merci d'avance.
poteet
Rédigé par : poteet.pocket | 09 octobre 2007 à 16:03
Bonjour,
Voila mon souci :
J'ai une vigne grimpante sur un mur de ma maison.
Les premières années j'avais un bon raisin mais depuis 3 ans arrivé vers fin juillet les raisins s'ouvre et éclatent avant maturité.
Il n'y a aucun poudre blanche, je ne vois aucun incestes..
Je nuis de normandie.
Avez vous une piste ??
Merci !!!!!!!!!
Rédigé par : Philippe | 24 août 2007 à 10:17