Notre Coopérative à récemment conclu un accord de partenariat avec un grand domaine du Roussillon: Le domaine Cazes que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien. Nous recherchons ainsi à accroître la qualité de nos meilleurs vins, LES CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGE LATOUR DE FRANCE, qui sont maintenant sélectionnés, vinifiés sous la conduite D'Emmanuel Cazes.
La démarche qualité vignoble mise en place à pour but l'optimisation des méthodes culturales pour la production de raisins de qualité. Le viticulteur est seul décideur de l'opération culturale à engager mais le guide de conduite décrit chaque opération par rapport à un objectif avec des indicateurs d'état bases du raisonnement, selon des opérations obligatoires, recommandées et interdites.
Chaque intervention culturale est décrite depuis la méthode de taille jusqu'a la vendange. Toutes les interventions susceptibles d'engendrer un risque pour la sécurité alimentaire et l'environnement devront etre consignées sur un document de suivi assurant ainsi la traçabilité. Nous perdons peut etre ainsi une part de Liberté mais en coopérative la discipline collective s'impose pour assurer Qualité et Traçabilité de nos vins.
Jsuis jeune et jeune coopérateur et membre du CA d'une cave du jolijolais. Je m'interroge sur l'avenir du système coopératif alors que bcp des anciens d'ici esperent encore le retour de l'age d'or sans rien faire... Implication des adhérents, formations et informations de la part d la coop et surement une certaine discipline en passant par un cahier des charges. Si tu n'y voit pas d'inconvénient, peux tu m transmettre une copie de votre cahier des charges...Tu as mon adresse email. Merci d'avance.
Rédigé par : Aso | 27 mars 2009 à 14:42