Une annonce comme celle-ci ne s'imaginait pas dans les années 90, on se disputait alors les vignes de Muscat à Espira de l'Agly et dans tout le Fenouillède.
(Annonce parue dans "L'AGRI" du 8-03/07)
Les vignes de Muscat petit grains rapportaient vraiment bien pour le Roussillon; un revenu brut de 40.000F/ hectare (6000€). Puis le VDN Rivesaltes entrant en crise avec des prix divisés par deux, les responsables viticoles eurent l'idée d'encourager l'arrachage des cépages Macabeu et grenache gris utilisés pour les Rivesaltes avec prime et reconversion de droits en Muscat pour une partie de la surface arrachée. Le marché du Muscat vin doux se portait bien à l'époque (30 hectos/hectare) avec un volume de 130.000 hectos/an et un prix rémunérateur. Cinq ans après cette création massive de droits, le volume explosant brutalement, le marché s'effondra. Le syndicat de cru limita les mises sur marché à 20 hectos/hectare voir 15 hectos dans certains cas. C'est ainsi que des vignerons se trouvent en difficulté voir ruinés parfois.
Après une réduction drastique des volumes mis sur marché nous retrouvons enfin l'équilibre en 2007. Un jeune vigneron devrait se trouver pour répondre à cette annonce et y trouver son compte.
Commentaires