Le magazine du Conseil Général de février 2007 présente l'initiative conjointe
de Hervé BIZEUL et du Conseil Général (CG 66) pour la réalistion d'un atelier relais "Clos des Fées Walden". En quelques mots Hervé Bizeul explique: "...c'est une solution intermédiaire entre la coopération, le négoce et la cave particulière. L'objectif avoué consiste à rendre l'essentiel de la valeur ajoutée aux vignerons.."
Quelques réflexions personnelles sur cette réalisation:
1°/-Mettre à disposition de jeunes vignerons une cave de vinification bien aménagée, les aides techniques necessaires, et l'accompagnement commercial, BRAVO.
2°/- Le coût de l'opération (420922€) me semble monstrueux pour une surface de 377m2 en zone industrielle.
3°/- Bien difficile de suivre la traçabilité, surtout quand les raisins sont achetés à un vigneron de Maury et vinifiés à Rivesaltes!
4°/- Pour rendre l'essentiel de la valeur ajoutée au vigneron il ne faudrait pas que le raisin soit acheté à un producteur mais cultivé par celui qui élabore les vins.
le cout de l'opération n'est pas monstrueux mais apparemment normal (le coût de la vie a bien augmenté et les maçons sont mieux payés que beaucoup de nos collègues vignerons !)
pour ce qui est de la traçabilité, certains négociants sont bien plus contrôlés que la plupart des caves particulières !
Rédigé par : dupere barrera | 16 mars 2007 à 11:36