Une fidèle lectrice, franco-Suisse qui écrit un Blog que j'aime, me demande
comment marche la machine à vendanger. Pour te répondre Bisaelle je te dirai que le principe de la machine à vendanger, inventée par un Corse,- sans blague- est basé sur les phénomènes vibratoires et la resonnance. Les vibrations communiquées par la machine au palissage de la vigne et aux pieds de vignes selon une fréquence appropriée permettent de détacher les grains de raisin qui donc se séparent de la raphe (la grappe) et tombent sur un tapis pour etre ensuite entrainés dans des bacs. Le conducteur se contente de tenir la machine sur le rang de vigne, et encore! des palpeurs corrigent automatiquement l'axe de la machine et aussi l'assiette pour que les batteurs soient paralléles aux fils de fer. Le prix de la machine en photo est d'environ 100.000€!
Les avantages:
- On vendange aussi bien la nuit que le jour et c'est interessant pour récolter une vendange fraîche, surtout pour le raisins blancs plus fragiles.
- La vendange est beaucoup plus rapide: 2 heures pour un hectare au lieu de 70 heures à la main.
- Les grains malades restent, la plupart du temps sur la grappe et ne sont donc pas récoltés.
- Les raphes restent en place et ne communiquent de mauvais goût au vin.
- Le prix de location de la machine avec son conducteur est de 300€/ hectare environ soit 50% du prix de la vendange manuelle.
Les inconvéniants:
- La vigne doit etre assez haute et aucune grappe à moins de 30cm. du sol.
- Le palissage est soumis à rude épreuve, il faut assez souvent chager des piquets.
- Il faut, trés vite mettre le moût (la vendange) à l'abri de l'air pour éviter un départ en fermentation.
- Les raisins qui servent à élaborer les meilleurs vins sont récoltés dans des cagettes de 10 à 20 Kgs. pour éviter l'écrasement des grains.
- La vendange à la machine est une méthode plutôt violente mais il est trés difficile lors d'une dégustation de faire la différence entre les vins récoltés de manière traditionnelle et les autres.
Excusez moi, mais les machines actuelles sont très performantes et abiment de moins en moins les baies. La récolte à la main n'est pas forcement mieux, et comme le dit notre cher amis, les feuilles sont expulsées grâce aux ventilateurs, et les egreneur sont de plus en plus performant.
Rédigé par : Martin | 09 janvier 2010 à 09:59
bonjour machine a vendanger plus rentable , et bien regler sa ramasse que le meilleur , et je suis chauffeur de machine a vendanger dans le medoc depuis 20 ans et impossible de savoir si ce fait ala machine en degustant le vin!!!!!!
Rédigé par : dominique | 11 octobre 2009 à 21:47
"La vendange à la machine est une méthode plutôt violente mais il est trés difficile lors d'une dégustation de faire la différence entre les vins récoltés de manière traditionnelle et les autres."
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord. Il n'y a qu'a voir la récolte d'une machine en benne pour voir tout ce qu'elle récolte en plus des baies de raisin: feuilles, bois, escargots et parfois des petits animaux. Personnellement, je ne suis pas un sommelier, mais j'arrive très bien à reconnaitre un vin à la machine: il toujours plus vert, plus acide, plus astringeant.
Il faut savoir que tout ce qui constitue le corps et la finesse du vin se situe dans la pellicule et que si cette pellicule est malmenée, le vin sera forcément moins bon...
Rédigé par : Souplex | 22 août 2007 à 15:07
Ca se confirme, la machine à vendanger devient une attraction oenotouristique - voir aussi : http://www.winetourisminfrance.com/fr/magazine/127_la_machine_a_vendanger_attraction_touristique.htm
Rédigé par : André | 30 octobre 2006 à 18:59
Et comme tout outil inventé par l'homme on peut le meilleur comme le pire avec!
Rédigé par : tchoo | 29 octobre 2006 à 22:33
et du coup, on ne peut récolter qu'à maturité, sinon les grains ne se détacheraient pas!
Merci pour l'explication, j'ai tout compris!
Rédigé par : Bisaelle | 29 octobre 2006 à 15:22