Je découvre seulement, mais un peu tard sur le Blog Hervé Bizeul, une nôte particulièrement interessante sur le poids Politique des coopératives, ou plutôt le Pouvoir de leurs représentants. L'espace de Liberté qu'offrent les Blogs m'enthousiasme, nul part ailleurs nous ne trouvons des propos aussi pertinents sur les sujets TABOU.
Dans le domaine agricole, le système coopératif est LE sujet Tabou. Comme le montre Hervé Bizeul, les coopératives vinicoles disparaissent les unes après les autres, la situation des coopérateurs est souvent dramatique mais il est Politiquement incorrect de toucher au système ni meme d'emettre quelques propositions pour l'adapter à l'époque actuelle. La photo du fronton d'une coopérative, parue dans une publication "Agreste languedoc Roussillon 10-2002" illustre le fossé entre l'époque actuelle et la grande époque des coopératives vers 1930. Vous imaginez une coopérative récente avec un tel fronton? "Tous pour chacun, chacun pour tous"? Il régnait alors une certaine atmosphère Idéaliste, un Socialisme flamboyant qui n'a plus cours aujoud'hui et depuis bien longtemps. Dommage!
...ne sont plus dans les caves coopératives. Les coopérateurs ont vu leur pouvoir confisqué d'autant plus facilement que plus personne n'ose revendiquer la Responsabilité de l'élu. Au lieu de fusionner systèma-tiquement les coopératives, ne faudrait-il pas mieux faciliter la création de petites unités sous forme de coopératives de Mandat ou chaque coopérateur resterait responsable, de ses cuves,de son vin tout en profitant d'un matériel partagé, de locaux adaptés, de techniciens qualifiés?
Commentaires