Depuis longtemps j'entretenais le Rêve d'une autre Coopérative, après une trés longue pratique (26 ans) de ma coopérative que l'on peut qualifier de traditionnelle.
Eh bien, je l'ignorais jusqu'a aujourd'hui, la structure d'accueil dont je rêvais existe quasiment, tout près de Latour de France, à l'initiative semble-t-il de Hervé Bizeul.
Tout n'est pas encore trés clair pour moi, mais si j'ai bien compris, Hervé Bizeul a mené à bien deux projets qui se complétent:
- Walden qui serait une marque sous laquelle plusieurs vignerons vinifient et commercialisent en respectant une charte commune, dans une cave traditionnelle, dejà trop petite, en bénéficiant des conseils de spécialistes.
- La pépinière d'entreprises, à Rivesaltes qui abrite des vinificateurs, pas forcément des vignerons, pour deux ans, mettant à leur disposition tous les outils de vinification et les techniciens pour les conseiller.Lire à ce sujet le Blog de Stéphane Loisel
- L'idée interessante dans ces réalisations, transposition astucieuse de Wineries made USA, est de mettre à disposition de viticulteurs, les outils necessaires à la vinification ainsi les techniciens indispensables. Chaque viticulteur reste responsable de son vin, de ses cuves, de son produit final mais partage les investissements lourds, (egrappoir, pressoir, système de réfrigération, station d'épuration...)
En fait, le statut coopératif autorise ce type d'organisation. On pourrait meme imaginer de monter des CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole)ayant cette vocation. Il me semble avoir lu récemment que cela est possible.
Commentaires