La gestion des vendanges s'avére de plus en plus difficile. Pour obtenir la meilleure qualité possible de nos vins nous rentrons les raisins lorsque la maturité est vraiment atteinte, avec un maximum d'aromes. Pour la coopérative, c'est particuliérement compliqué. Cette année, les vendanges débutent lentement et s'étaleront sur une longue période, sans doute plus d'un mois. Le temps nous gâte: chaleur, soleil, brise légère du Nord ouest ou Nord est, un vent sec favorable à la bonne tenue des raisins. Inutile pour le moment de hâter le mouvement. 33° à l'ombre aujourd'hui, imaginez la température à la vigne tapissée de cailloux blanc qui renvoie toute cette chaleur accumulée au fil des jours.
Nous débuterons sérieusement les vendanges manuelles sans doute jeudi 7-09 en rentrant une partie des Grenaches noir. Ils titrent 14°8 ce matin, puis nous ferons un essai sur les Syrah à plus de 14°4 d'équivalent Alcool. Enfin, tout cela est lié à l'arrivée des vendangeurs qui n'aiment pas attendre et travailler seulement quelques heures par semaine, on les comprends.
Vous avez un super blog moi aussi je suisviticulteur en Ardéche et les vendanges vont reéllement commencer lundi prochain par le merlot qui est à 13
bon courage pour les vendanges...
Rédigé par : david | 04 septembre 2006 à 20:12