Eh oui ce sont mes dernières vendanges. Une grande lassitude s'est emparée de moi depuis quelques campagnes déjà. Il me semble que les travaux viticoles ne se déroulent plus du tout dans la folle ambiance que j'ai connu et aimé dans les années 80/90.
les vendanges par exemple: Pas de tracteur, pas de benne hydraulique, des comportes et un "tube" Citroen pour apporter le raisin à la cave. L'attente à la coopérative, souvent s'éternisait. On dormait éreinté dans le vieux fourgon en attendant son tour. Mais auparavent, on chargeait le fourgon à la vigne avec 24 comportes maxi.(24 X 60kg) puis il fallait décharger le plus rapidement possible les trois étages de comportes dans le conquet, pressé par les suivants, c'était absolument éreintant. Pour le chauffeur, bien souvent, pas de casse croûte à 9 heures et un déjeuner ultrarapide pour retourner à la vigne. Vous me direz: c'est ça la folle ambiance?
Un peu, c'est vrai, la fatigue, l'excitation et la nervosité qui en découlent rendait parfois l'ambiance survoltée. Mais surtout, les vendangeurs participaient sans trop de soucis de gagner de l'argent. Ils claquaient tout en montant faire la fête, souvent en Espagne.
Presque chaque soir, le bain à la rivière détendait les corps et les esprits. Dans les années 90 on pratiquait des bains de vapeurs au bord de la rivère après avoir fait un grand feu dans lequel chauffaient de gros galets.
Les repas en commun, copieusement arrosés, étaient cuisinés à tour de rôle. Les vendangeurs et vendangeuses arrivaient d'Espagne, du Portugal,d'Italie, d'Asie, d'Amérique latine, plus tard d'Angleterre et d'Irlande. On parvenait à se comprendre, pas toujours.
Dans les années 80, la Législation du travail ne constituait pas notre premier soucis. on embauchait qui voulait, Tchéque, Polonais, Tunisien ou Algérien, Sénégalais, Cambodgiens. Souvent des "sans-papiers", des Routards et autres déracinés, des Etudiants et des Analphabètes. Finalement les vendangeurs cherchaient avant tout à vivre une expérience, des rencontres et en général, tout ce passait bien.
Aujourd'hui, nous vivons dans un autre monde. Mécanisation, Tracabilité, Législation du Travail, protection sociale, concurrence Mondiale rendent le travail plus complexe, introduisent de multiples rigidités. Nous essayons de devenir des Entrepreneurs.
bonjour
Nous sommes 2 amis qui n attende que de partir faire les vendenges alors peut etre que cela peut vous interesser.Merci et à bientotdans les vignes
TEL/06 73 10 43 80
Rédigé par : bidel damien | 15 mars 2007 à 15:47
pour vente ou fermage
contactez-moi
Merci
Rédigé par : tchoo | 29 août 2006 à 10:34
Fermage ou vente, je ne sais encore. Si le partenariat que nous sommes entrain de nouer est bien costaud, il sera plus facile de vendre, on verra après la vendange.
Peut etre un de ces jours aurais je l'occasion de vous rencontrer, ma passion pour la voile et la Corse font que je passe quelquefois dans la région de Nice.
Rédigé par : Vigneron blog | 27 août 2006 à 19:49
ouah, des bains de vapeur! Mmmm, ça sent un peu la fin... pourvu qu'on puisse vous lire encore! Vous vendez vos vignes ou les laissez en fermage? Rhalala, c'est vrai qu'à toujours repousser, le temps passe et je n'ai pas pris le temps de descendre vous voir...
Rédigé par : Bisaelle | 26 août 2006 à 21:52
Houla, ça sent la déprime ça...
Rédigé par : William PERES | 25 août 2006 à 17:08