Nous avons l'obligation (arrété Préfectoral) de traiter contre la FLAVESCENCE DOREE (Scaphoïdeus titanus) entre le 10 et le 20 juin, ensuite il faudra renouveler le traitement à une date ultérieure communiquée par voie de presse. Peut etre ainsi parviendra-t-on à éradiquer cette maladie contre laquelle nous ne disposons en réalité d'aucun moyen de lutte si ce n'est en détruisant le vecteur de la maladie: la CICADELLE de la Flavescence qui transmets cette irrémédiable infection. Les produits utilisés contre la Cicadelle sont onéreux mais efficaces aussi contre l'Eudémis, un papillon pas joli du tout, minuscule qui pique les grains de raisin et provoque la pourriture. J'utilise depuis plusieurs années DURSBAN 2 (CHLORPYRIPHOS-ETHYL) à la concentration de 228g/l et à la dose hectare de 1.5L.Acheté en France,je dois payer le produit homologué 16€50 Ht pour un hectare. Si je passe la frontière de l'Espagne, la meme molécule, (CHLORPYRIPHOS-ETHYL)me coûte 4.55€HT pour un hectare traité. Je peux acheter le produit en Espagne mais il n'est pas homologué en France pour cette concentration, je n'ai pas le droit de l'utiliser. Par contre les vignerons espagnols l'utilisent et exportent le vin produit, en France en toute légalité.
Drôle d'Europe tout de meme!...
Vous pouvez lire aussi sur le meme thème...
Les dates de traitements contre la cic. de la flavescence sont communiquées par voie de presse mais aussi par affichage, je crois, étant donné qu'il s'agit d'un arrêté préfectoral. Le plus aberrant dans cette maladie est que les régions "riches" peuvent payer des personnes pour effectuer des contages et ainsi faire l'économie d'une lutte purement préventive et souvent inutile (je serai curieux de connaître le coût de ce principe de précaution). En plus de cela, même si les produits utilisés sont également efficaces contre les vers de la grappe, les dates étant imposées, elles ne coïncident pas forcément avec une lutte dite "raisonnée" du ver de la grappe (calculée en fonction des vols).
Et je suis bien d'accord avec vous, cette Europe est étonnante. On ne peut interdire l'échange intracommunautaire des productions agricoles (sauf exceptions), qui concurrencent très souvent les productions française (plus onéreuses) mais on ne peut se fournir en produits phytos dans les pays que nous souhaitons! Ouverture des frontières? Pour qui? Pour quoi?
Rédigé par : générationvin | 09 juin 2006 à 19:08