Selon le journal "L'AGRI" Au lendemain de la clôture des dépôts de dossiers d'arrachages définitifs, on peut constater le faible engouement des viticulteurs pour cette mesure. En effet, seulement 2% du vignoble français serait arraché avec prime, soit un peu plus de 16340 ha.
Le languedoc-Roussillon est la région la plus touchée avec presque 12500ha. (4,20% de son vignoble). Notre région représente à elle seule presque 90% du vignoble mis à l'arrachage primé au niveau national. En proportion ce sont les Pyrénées orientales qui subirait les plus grandes pertes avec 5.30% de son vignoble mis à l'arrachage indemnisé.
J'auria besoin d'un conseil!!! Ma mère ma soeur et moi avons hérité d'une vigne d'un 1/2 Hect dans l'aude (du carignan) elle est bien sûr sentimentale et puis dans un trés beau vallon, mais le régisseur qui la travaillait veut arrêter aprés la prochaine récolte. Quelle solution avons nous à part l'arrachage qui vraiment nous fait mal au coeur? Nous ne pouvons pas la travailler nous n'avons aucun matériel. Merci de me répondre. Loulou
Rédigé par : Loulou | 30 avril 2009 à 11:48
Bonjour, Je suis étudiante française et je travaille pour une entreprise au Canada qui souhaite acheter le moût de raisin à des vignerons français. Il m'est très difficile d'obtenir des réponses par mail de la part des vignerons, ou des coopératives. Je n'ai peut-être pas contacté les bonnes personnes. C'est pourquoi je fais appel à tous les vignerons qui font face à des difficultées économiques à cause de l'arrachage de leurs vignes pour leur proposer de nous vendre leur jus de raisin. Veuillez me répondre à l'adresse suivante: amelie13310@hotmail.fr
Merci d'avance,
Bien à vous,
Amélie
Rédigé par : amelie Lacombe | 26 juin 2008 à 15:20
Quels sont les fourchettes de prix moyens pour :
- l'arrachage dans un 1er temps des piquets ?
- l'arrachagedes ceps ?
Merci de votre réponse
Rédigé par : Richou | 16 décembre 2006 à 19:53
Bonjour a tous. J'habite la cote Atlantique au Canada, nous voulons acheter les bons plants de vignes issue de l'ARRACHAGE. De plus nous recherchons des viticulteurs d'experience pour nous aider a developper nos grandes terres tres fertiles. Avec le rechauffement climatique nous sommes bien positionnes pour produire des vins de grande qualite dans les annes a venir. Donc, il fait commencer maintenant.
Rédigé par : Pierre au Canada | 21 juillet 2006 à 16:01
Bravo pour votre blog que je découvre avec un grans plaisir!
Je dois peu à peu remplacer mon père qui vieillit... et je n'y connais vraiment rien! Il a 1,75 ha de Cotes de Provence dans le Var, qu'il vend à la coopérative de Taraudeau.
1/Puis-je appliquer les mêmes calculs que les vôtres?
2/ A votre, avis, grosso modo, si quelqu'un exploite pour moi cette parcelle, combien cela peut-il me coûter? (je n'ose dire me rapporter..)
3/ Un exploitant voisin serait-il intéressé par prendre en main ce 1,75 ha? et si oui, à votre avis, dans quelles conditions?
Rédigé par : Luc Fayard | 19 février 2006 à 12:53
il y a une liste des dossiers d'arrachage par commune dans le Languedoc-Roussillon ici:
http://www.midilibre.com/dossiers_v2/article.php?id_rubrique=38&id_article=612&debut_art=5
Rédigé par : Iris | 13 février 2006 à 09:42