La première note publiée dans VIGNERON BLOG est datée du 30-12-2004, Un an et dix jours de publications. Les statistiques de SIX-APPART, très rudimentaires, comptent le nombre de pages lues, ou tout au moins ouvertes, par des lecteurs éventuels, voici les résultats:
Nombre de pages lues entre le 30-12-2004 et le 10-01-2006.
- Vigneron Blog 8252 pages
- Album photos Automne hiver 5932
- " " Prieuré Sarrabone 783
- " " Vendange 1057
- " " Vendanges mémorable 200
- " " Vendanges 2 617
TOTAL: 16841Pages
Merci à tous ceux qui consultent Vigneron Blog, Merci, plus encore aux lectrices et lecteurs qui participent à ce blog par leur commentaires. Le travail de la vigne est un éternel recommen-cement à chaque campagne, aussi, je m'interroge sur l'avenir de ce blog.
Bonjour,
Votre Blog m'a donné envie de renouer avec la tradition familliale, mon arrière grand père et mon grand-père étaient vignerons dans le Béarn.
Je viens donc d'acquérir 42 ares de vignes AOC Rivesaltes.
Je vais eesayer de mettre en pratique ce que j'ai appris de mon Grand-père tout au long de mon enfance.
Rédigé par : Franck Gourbeyre | 15 mai 2006 à 08:50
Les gens qui s'intéressent à la culture de la vigne reconnaissent le travail important des vignerons. On ne cultuive pas du raisin comme des pommes de terre.
Mais vous avez certainement raison, les consommateurs ont parfois des préjugés en raison de leur ignorance. La diffusion de votre expérience contribue a rétablir une certaine vérité.
Rédigé par : Morgan | 09 février 2006 à 18:18
Merci pour ces commentaires sympathiques. A vrai dire je me fais assez rarement plaisir en tenant ce blog. Simplement je voudrais montrer aux lecteurs qui apprécient le bon vin ce qu'est le travail d'un viticulteur. les consommateurs s'imaginent trop souvent à mon goût que le vigneron use et abuse de produits chimiques sans aucun soucis de préservation de notre terre. C'est , le plus souvent, totalement faux. Comme tous les paysans, nous aimons la Nature et nos vignes, nous n'aimons pas utiliser ni les desherbants ni les insecticides.
Rédigé par : Jean Paul | 06 février 2006 à 11:41
Bonjour, félicitations pour votre blog que je découvre. Je suis assez étonné des photos de très bonne qualité.
L'avenir de votre blog dépendera du plaisir que vous avez à le remplir. Si vous n'attendez que les commentaires vous risquez - comme beaucoup - d'être déçu. Faites-vous plaisir et le reste viendra de lui-même.
Rédigé par : Morgan | 05 février 2006 à 13:36
Bonjour,
ce serait avec beaucoup de plaisir que je continuerais à lire votre blog et à regarder vos très belles photos (surtout quand on les clique !). Il y a encore beaucoup de choses à transmettre aux lecteurs de ce blog, par exemple j'aimerais bien une description détaillée (avec des photos !) des cépages locaux. A ce propos, je conseille à tous le livre "Grands cépages" de Pierre Galet, collection "les livrets du vin" chez Hachette. Il est très riche (160 pages bien illustrées) et pas cher du tout : 12 euros 50. J'apprécie aussi beaucoup le volet économique que l'on trouve sur votre blog. J'aimerai bien un avis "de terrain" sur l'actuelle crise du vin, votre sentiment sur le système des AOC et son adaptation aux nouveaux marchés, etc...
Bruno
Rédigé par : brunodlb | 15 janvier 2006 à 22:06
eh, mais que vois-je, mon commentaire n'a pas été enregistré ?
Juste pour dire, que même si le travail de la vigne est un éternel recommencement, ce n'est pas du tout monotone ! J'attends impatiemment les photos de la nouvelle saison, les courses de tracteurs, les blagues de sécateurs et les enroulements de feuilles de vigne ! Bonne continuation...
Rédigé par : Bisaelle | 11 janvier 2006 à 11:06