Ma Photo

Entrez votre adresse mail:

Delivered by FeedBurner

Notre partenaire sedema

Rechercher sur le blog


Les vins du Roussillon

Livres à consulter

  • Pierre Galet: Grands cépages
    Les principaux cépages présentés avec leur caractéristiques, leur qualités, des photos.
  • ITV - Chambre d'agriculture du Roussillon: Le coût des fournitures en Viticulture
    Publication mise à jour chaque année. Rassemble toutes les données sur les produits utilisés dans nos métiers. Voir le site: itvfrance.com
  • Pierre GALET: Précis de pathologie Viticole
    Remarquable de facilité d'emploi pour identifier un parasite ou une maladie.
  • Alain Reynier: Manuel de Viticulture
    Tout ce qu'il faut savoir pour établir et entretenir un vignoble.
  • J. RIBEREAU-GAYON: Sciences et techniques de la vigne
    Tome 1: Biologie de la vigne, Sols de vignoble. Tome 2: Culture, pathologie, défense sanitaire de la vigne
  • Jean Long: Vignes et Vignobles
    Aborde trés simplement tous les aspects de la création et de l'entretien d'un vignoble.

Google analy

  • Google

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

« Déclaration de récolte | Accueil | Faucheurs volontaires d'OGM »

10 janvier 2006

Commentaires

Franck Gourbeyre

Bonjour,

Votre Blog m'a donné envie de renouer avec la tradition familliale, mon arrière grand père et mon grand-père étaient vignerons dans le Béarn.
Je viens donc d'acquérir 42 ares de vignes AOC Rivesaltes.
Je vais eesayer de mettre en pratique ce que j'ai appris de mon Grand-père tout au long de mon enfance.

Morgan

Les gens qui s'intéressent à la culture de la vigne reconnaissent le travail important des vignerons. On ne cultuive pas du raisin comme des pommes de terre.

Mais vous avez certainement raison, les consommateurs ont parfois des préjugés en raison de leur ignorance. La diffusion de votre expérience contribue a rétablir une certaine vérité.

Jean Paul

Merci pour ces commentaires sympathiques. A vrai dire je me fais assez rarement plaisir en tenant ce blog. Simplement je voudrais montrer aux lecteurs qui apprécient le bon vin ce qu'est le travail d'un viticulteur. les consommateurs s'imaginent trop souvent à mon goût que le vigneron use et abuse de produits chimiques sans aucun soucis de préservation de notre terre. C'est , le plus souvent, totalement faux. Comme tous les paysans, nous aimons la Nature et nos vignes, nous n'aimons pas utiliser ni les desherbants ni les insecticides.

Morgan

Bonjour, félicitations pour votre blog que je découvre. Je suis assez étonné des photos de très bonne qualité.

L'avenir de votre blog dépendera du plaisir que vous avez à le remplir. Si vous n'attendez que les commentaires vous risquez - comme beaucoup - d'être déçu. Faites-vous plaisir et le reste viendra de lui-même.

brunodlb

Bonjour,

ce serait avec beaucoup de plaisir que je continuerais à lire votre blog et à regarder vos très belles photos (surtout quand on les clique !). Il y a encore beaucoup de choses à transmettre aux lecteurs de ce blog, par exemple j'aimerais bien une description détaillée (avec des photos !) des cépages locaux. A ce propos, je conseille à tous le livre "Grands cépages" de Pierre Galet, collection "les livrets du vin" chez Hachette. Il est très riche (160 pages bien illustrées) et pas cher du tout : 12 euros 50. J'apprécie aussi beaucoup le volet économique que l'on trouve sur votre blog. J'aimerai bien un avis "de terrain" sur l'actuelle crise du vin, votre sentiment sur le système des AOC et son adaptation aux nouveaux marchés, etc...

Bruno

Bisaelle

eh, mais que vois-je, mon commentaire n'a pas été enregistré ?
Juste pour dire, que même si le travail de la vigne est un éternel recommencement, ce n'est pas du tout monotone ! J'attends impatiemment les photos de la nouvelle saison, les courses de tracteurs, les blagues de sécateurs et les enroulements de feuilles de vigne ! Bonne continuation...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.