Il est temps d'aerer la vigne en rognant le bout des sarments, surtout ceux qui trainent sur le sol, à l'humidité. Le rognage à pour but de ralentir la poussée de végétation, donner de la lumière sur les grappes et le feuillage restant, faciliter les
traitements ultérieurs, empècher l'humidité à l'intérieur de la végétation. C'est un travail long que l'on peut faire avec une cisaille. En principe, le rognage est fait en deux fois: en juin, un rang sur deux puis avant les vendanges fin aout. J'ai la chance de disposer d'une écimeuse qui appartient à la CUMA (Coopérative Utilisation Matériel Agricole) à laquelle je participe. J'écime les vignes palissées sur chaque rang et, comme vous pouvez le voir sur les photos, le soleil , l'air et la lumière inondent chaque cep, des pieds à la tête.
je ne suis pas dans le bordelais mais dans la region des vins de BANDOL. Je ne partage pas votre "optimisme" .Entre revenus agricoles et protection des oiseaux il n y a pas de compatibilité.J arrete là la polemique .Bonjour!
Rédigé par : tailly | 13 juillet 2005 à 11:38
merci , votre reponse est encourageante , ce que vous decrivez est ce que nous constations dans le "Bandolais" ....il y a 40 ans au printemps et à l automne .Esperons!!
Rédigé par : tailly | 10 juillet 2005 à 12:51
Sans doute connaissez vous mieux la question que moi. Peut etre disposez vous de statistiques précises sur le nombre de passereaux dans le vignoble. Pour ma part, je ne peux parler que de mes observations dans un tout petit coin du Fenouillède, dans un rayon de 10 Km autour de Latour de France. Tous les jours je suis dans mes vignes et j'ai l'impression de voir plus d'oiseaux qu'il y a vingt ans. C'est vrai qu'avec l'age je prète sans doute plus d'attention à mon environnement et particulièrement aux oiseaux. Je vois dans les vignes: beaucoup de Bergeronettes, des rouge-queue, beaucoup de Ramiers, des Perdrix, en ce moment en familles nombreuses, Des Buses qui guettent les campagnols, surtout quand je ramasse les sarments, des Martinets en grand nombre. Quelques fois j'ai la chance d'admirer des Guépiers magnifiques, plus souvent la Huppe ravissante. J'ajoute que j'observe que les nids sont plus nombreux dans les ceps de vigne, je le vois pendant les vendanges et surtout à la taille. Enfin dans deux vignes un liévre, gros et gras a élu domicile et s'enfuie quand le tracteur arrive. Par contre, j'ai remarqué depuis quelques années la disparition quasi complète des lapins. Nous étions obligé de nous protéger des lapins qui adorent les bourgeons de vigne et plus particulièrement les bougeons de Muscat, maintenant c'est -A LATOUR DE FRANCE- inutile.
Rédigé par : Jean Paul | 10 juillet 2005 à 08:27
bonjour je vais etre plus precis: que pensez vous de la disparition pratiquement complete des passereaux dans les vignes ?
Rédigé par : tailly | 09 juillet 2005 à 11:24
que pensez vous de la rarefaction des oiseaux près des vignobles ?
Rédigé par : tailly | 07 juillet 2005 à 11:42