L'oidium est bien là, comme souvent, c'est vers la fin du mois de juillet que l'on commence à voir les résultats d'un travail loupé dans les vignes qui ont trop de feuillage. Il faut atteindre les grappes avec les fongicides qui protègent contre l'oidium, sinon, la punition ne se fait pas attendre bien longtemps. C'est dans une de mes vignes de vieux Carignan, cépage très sensible à l'oidium que j'ai photographié ce raisin touché par la maladie. Rien de très grave encore mais il faut utiliser les grands moyens pour stopper cette agression. L'oidium, ( Ucinula necator) c'est cette poussière grise sur les grains, une moisissure qui peut faire de terribles dégâts.
L'arme fatale, c'est l'atomiseur: un gros ventilateur à moteur thermique qui projette le KARATANE ou un autre produit, en très fines particules.L'appareil doit peser environ 30 Kg. dont 15 de produit de traitement. Avec cet outil, l'officiant passe dans chaque rang et traite pied à pied les grappes contaminées. Pour être vraiment efficace, il faut renouveler le traitement une semaine après le premier passage.Le bruit est épouvantable, le poids dans les parcelles en pentes, éreintant, la chaleur en cette période omniprésente dès 7 heures du matin. Le masque indispensable n'arrange rien. Mais souvent ça marche et on parvient à stopper la maladie.
bonjour ! j'ai constaté que les fruits en croissance portent des taches marron (2 à 3 point) sur chaque fruit - que dois je faire pour traiter merci .
Rédigé par : amari | 18 avril 2009 à 17:38
Bonjour,
finalement ce serait de l'oidium sur mon pied de vigne.
je vais essayer un premier traitement avec du lait. (pulvérisation de lait écrémé dilué 1 pour 5)- Un traitement surement onéreux mais je n'ai qu'un pied ;-)
Rédigé par : Maxime C | 27 juillet 2008 à 19:48
Bonjour
Pour l'Oïdium, il est toujours trop tard de traiter quand la maladie est déclarée. S'il y a de l'Oïdium, alors la lutte préventive n'a pas été réalisée correctement!
Pour les cépages sensibles, la règle est:
1 - Commencer les traitements très tôt ( 3 feuilles)
2 - Renouveler la protection régulièrement surtout en climat favorable ( chaud et humide ) et en particulier s'il y a eu des attaques l'année précédente
3 - Couvrir parfaitement la période entourant la fleur avec des produits bien positionnés ( pneumatiques face par face) ou avec du soufre mouillable ( 12 kg/ha) ou en poudrage (25 kg/ha)
Le soufre marche encore très bien, brûle rarement et surtout agit par vapeur en période ensoleillée!!
Rédigé par : Expert-viti-vini | 06 janvier 2008 à 16:52
Bon, ok, mon intervention arrive un peu tard pour régler ton problême Sedoud mais ça peut toujours servir. L'Anvil (et non envil) est un IBS à ne pas utiliser sur oïdium déclaré, seulement en préventif. Quand les graines ont éclaté, c'est déja trop tard. Si ce n'est pas encore le cas la seule chose à faire c'est soit du Karatane, soit du soufre en poudre mais attention aux fortes chaleurs. A partir de la véraison il n'y a plus de risque oïdium si ce dernier n'est pas déjà installé. Et la bouillie bordelaise, c'est du Cuivre, seulement efficace sur mildiou et non sur oïdium.
Rédigé par : générationvin | 21 août 2006 à 20:14
Bonjour,
Mes grappes de raisins sont très touchées. Les graines se recouvrent d'une poudre grise qui très vite gagne toutes les grappes.Les graines s'eclatent et deviennent noirs commes brulées que faire? n'est -il pas trop tard?
A ce stade est ce que la bouillie bordelaise peut faire quelque chose? quel est alors le meilleur remède? j'ai attaque à l'ENVIL mais sans effet.
Salutions
Rédigé par : Sedoud | 15 juillet 2006 à 10:33