Voiçi le résultat du passage d'un minuscule insecte qui ressemble, en tout petit à une sauterelle. L'adulte mesure 3mm, de couleur vert clair, c'est la CICADELLE des grillures de son vrai nom: Empoasca flavescens. La première photo montre la cicadelle de la grillure à l'état de larve. A droite c'est la dépouille de la mue, blanchâtre de la mue. Les dégâts provoqués par cet insecte sont impressionnant sur les feuilles et ensuite sur les raisins non alimentés du fait de la chute des feuilles.
Pour complèter cette nôte j'ai choisi des photos plus explicites
tirées de la phothèque de SANDOZ pour l'Esca et le manuel de pathologie viticole de PIERRE GALET.La photo de droite, caractéristique de l'Esca montre la délimitation trés nette par les nervures,contrairement à la grillure illustrée par la photo de gauche et les photos ci-dessus.
Cette cicadelle n'a rien à voir avec la terrible maladie que nous essayons d'éradiquer depuis des années: la Flavescence dorée qui se propage grâce à une autre cicadelle Scaphoïdeus littoralis qui est un peu plus grande (5mm environ)de couleur brune.
Bonjour Monsieur;
vraiment je suis impatiente d'avoir des informations sur le virus du court noué :ses symptomes,diagnostic et traitement .celà pour mes études de Magistere.
Merci beaucoup.
Rédigé par : zeharaoui | 07 décembre 2009 à 13:10
Bonjour;
j'ai besoin de plus d'information sur le virus du court noué de la vigne.
merci d'avance.
Rédigé par : zeharaoui | 07 décembre 2009 à 13:06
Bonjour,
les photos des symptômes que vous montrez sur cette page ne sont, à mon avis, pas du aux cicadelles. Normùalement les 'grllures' sont visobles en périphérie des feuilles, très nettement délimité par les petites nervures. les photos semblent plus montrer des pb d'ESCA (maladie du bois).
Rédigé par : M. van Helden | 18 août 2006 à 10:56