Il y a quelques temps, je recevais un message de Barbara qui se présentait comme réalisant une étude sur les Blogs traitant des techniques agricoles. Barbara souhaitait connaître l'audience de mon blog. Pourquoi pas?
Quelques temps après: des remerciements et un nouveau message pour me demander si j'accepterais de publier dans mon blog une nôte sur les bonnes pratiques pour utiliser les produits phyto. en préservant la Nature. Pourquoi pas?
Le message de Barbara:
Bonjour,
Ainsi, nous aimerions beaucoup associer les prescripteurs, dont vous faites partie grâce à votre site internet à notre démarche de sensibilisation des jardiniers amateurs.
Serait-il possible pour vous de nous aider à relayer ces messages de « Bonnes pratiques » auprès de vos lecteurs ? par exemple en publiant un article sur ces Bonnes Pratiques ou en donnant l’accès à la vidéo ? ou encore par d’autres moyens qui vous paraissent plus adaptés ou plus pertinents pour vos lecteurs ?
Merci d’avance pour votre réponse
Chaleureusement
Barbara
Je répondis favorablement à condition qu'il ne s'agisse pas de publicité commerciale.
Rèponse de Barbara:
Cette campagne de sensibilisation n’a pas d’objectif commercial, mais a pour but de rappeler à tous les utilisateurs de produits désherbants que leur usage doit faire l’objet de précautions particulières.
Plusieurs possibilités d’intégration de la campagne sont possibles et nous sommes très ouverts à vos propositions :
- la diffusion du mini-guide au format PDF,
- ou encore un lien vers la vidéo,
- ou la publication du dossier d’informations plus complet sur le produit
- ou mieux encore, un article intégré à votre site reprenant les conseils de l’utilisation au bon moment, avec le bon produit et au bon endroit en respectant les conseils de bonne application, ce qui vous permettrait de ne pas citer le produit directement si vous ne le souhaitez pas.
Et là, je découvre qui se cache derrière cette bonne initiative: ROUNDUP et MONSANTO dont le texte bien clairement explique non pas les précautions à prendre quand on desherbe, mais comment utiliser le ROUNDUP dans de bonnes conditions.
Tout cela sans doute en rapport avec ma nôte:Inocuité du Roundup? qui a, je suppose provoqué l'interet de Barbara.
Inutile de dire que je trouve la méthode déplaisante et que je ne publierai pas les documents proposés qui sont notoirement publicitaires.
Même si le procédé utilisé (avancer masqué) me semble condamnable, il repose la question de la communication sur les produits phytosanitaires. On peut par exemple imaginer que pour chaque produit cité sur ces pages, il existerait un lien vers un site officiel comme celui du ministère de l'agriculture, précisant les usages du produit et les conditions d'emploi. Par exemple voici celles de l'herbicide Roundup en question : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/7400057.htm
(Voir également la page d'accueil générale : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ )
Bruno
Rédigé par : brunodlb | 06 juillet 2005 à 22:22
La communication virale ou bouche-a-oreille (le BAO dit-on en pub) ou encore le buzz a de beaux jours devant lui. "Ils" peaufinent leur approche ces industriels.
Oui, resiste ! Continue ta resistance et cette independance acquise a la sueur de ton front !
Rédigé par : apnee | 06 juillet 2005 à 14:04
Aï!
A quand une OPA sur le Blog du Vigneron?
Je crois que tu fais là l'expérience des pratiques courantes du monde journalistique... Ton blog est un canal de communication alléchant pour Monsanto et tu deviens "prescripteur". Resiste!
Rédigé par : Ernest Phlégmon | 06 juillet 2005 à 09:20