Pour accroître la qualité des raisins, je cherche à assurer l'ensoleillement maximum des grappes tout en évitant les brûlures et pour cela j'enlève les feuilles devant les grappes, côté soleil levant, pour qu'elles soient au contraire, abritée plus tard dans la journée. Pour que les raisins soient riches en sucre je dois dans le mème temps avoir la surface folière maximum exposée au soleil. Je remonte la vigne sur le palissage, j'attache les sarments, je supprime les grappes en surnombre ou mal développées (millirandage). Après ce travail, vous voyez des feuilles sur le sol avec quelques grappes, vous voyez les grappes exposées à la lumière et au soleil du matin. Pourvu qu'il n'y ai pas un orage de grêle!
Un outil très simple, efficace, qui ressemble à une agrafeuse permet d'attacher rapidement les rameaux qui trainent au sol sur les fils de fer. Nous n'avons pas le droit "d'enrouler" les rameaux sur les fils, ce qui aurait pour résultat de superposer les feuilles et risquerait de favoriser une humidité du feuillage propice aux maladies. Les attaches utilisées sont rapidement biodégradées par le soleil et la pluie.L'appareil en question est plus couramment utilisé en culture maraîchère pour attacher les tomates. Encore une fois il faut signaler que la grande majorité des outils employés en viticulture ne sont pas fabriqués en France mais en Allemagne, en Italie, en Espagne, et pour celui-ci, au Japon. C'est étrange alors que la France est ,encore, le premier producteur de vin dans le Monde. Pour exécuter le travail que je viens de décrire il faut compter environ 40 à 45 heures pour un hectare.
Bonjour,
Bel article bien expliqué ! Votre métier est une vrai passion ! bravo
Rédigé par : Pompe de relevage | 24 octobre 2011 à 17:21
bonjour,je voudrais savoir quand est le meilleurs moment pour proceder a l effeuillage de ma vigne qui est presentement en formation des grappes et il en a beaucoup depuis deux ans et l an dernier plusieur grappes on avortés.je n avais pas effeuillé ma vigne... serais-ce la raison ??? ma vigne a 6 ans et la plante est magnifique donc j en deduis qu elle est bien placée merci ! LYNE
Rédigé par : LYNE METAYER | 09 juin 2011 à 23:33
Est ce ke je peut avoir un article complet et détaillé sur les travaux d'entretien?
Grand merci d'avance
Rédigé par : Hanaa | 29 septembre 2008 à 02:34
Bonjour,
Très bien expliqué effeuillage, relevage, en ce qui concerne l'éclaicissage pouvez vous donner approximativement la quantité de grappes en poids ou en nombre en fonction de l'âge de la vigne, car j'ai toujours des difficultés pour évaluer cette quantité optimale compromis entre la taille des grains la maturité de toutes les grappes et la préservation de la vigne pour les récoltes futures.
A+
Jacques
Rédigé par : Jacques | 05 juillet 2008 à 12:46
bonsoir
je n'ai pas encore pu commander cette article que je désire tant....je ne sait pas commander sur ce site....
j' habite pas dans le roussillon....mais dans la franche comté (25).....je vous remercie pour votre réponse...
bonne soirée...cordialement Nathalie WILLI
Rédigé par : willi nathalie | 03 juillet 2008 à 21:51
ou je peut acheter cette outils qui ressemble a une agraffeuse???...
merci
Rédigé par : willi nathalie | 08 juin 2008 à 14:34
Mais tout simplement parce que je ne connais pas les écarteurs dont vous parlez. Pourriez vous SVP m'en dire plus ou me donner un lien avec le fabricant?
merci
Rédigé par : Vigneron blog | 22 mai 2007 à 11:54
Pourquoi n'utilisez vous pas d'écarteurs, vous allez gagnez un temps fou au relevage, et ça c'est fabriqué en France !!
Rédigé par : R'em | 21 mai 2007 à 17:54
Vous parlez ici plus d'effeuillage et de palissage que d'éclaircissage !!
Rédigé par : Matt | 25 avril 2007 à 13:49