Il faut bien comprendre que le traitement des vignes avec des produits phytosanitaires n'est pas une partie de plaisir pour le vigneron. Ce travail est absolument indispensable depuis que nous avons récupéré l'oîdium,le Mildiou, le phyloxéra et d'autres maladies encore, en provenance de notre chère Amérique.En l'absence de tout traitement, aucune récolte ne serait saine et ne pourrait faire du vin à l'époque actuelle.
Prenons l'exemple de l'Ochratoxine A (OTA). Cette mycotoxine qui serait(?) Cancérigène ne doit pas se retrouver dans le vin à une dose qui dépasse 2 microgrammes par litre, soit deux millioniémes de gramme? Or, il suffit que l'Edémis pique quelques raisins pour pondre le ver dans le fruit et c'est le désastre, le jus s'écoule, la fameuse moisissure (Aspergillus carbonarius) apparait qui secrète L'OTA.
En culture Biologique on s'efforce de limiter de manière drastique l'apport de produits chimiques à la vigne, malgrés tout il n'est pas possible d'éviter le souffre, la bouillie Bordelaise qui représentent un moindre mal. Pour l'Eudémis par exemple (Tordeuse de la grappe) on utilise la lutte bio-technique dite de "confusion sexuelle". On met en place des diffuseurs de phéronomes autour de la parcelle à protéger afin d'empécher la rencontre des adultes et donc l'accouplement. Cette technique est interessante mais les papillons aimant papilloner, il faut que la parcelle de vigne soit isolée et que les phéronomes soient répartis au minimum sur 10 hectares!
En résumé, il est possible de ne pas employer de desherbants ni d'engrais chimiques, par contre, il faut toujours se protéger d'une manière ou d'une autre des maladies de la vigne.
Bonjour!
Très intéressant votre article!
J'ai une question. J'habite en Seine et Marne à la limite de la Marne, pays de prédilection du chasselas.
J'ai donc une vigne dans mon jardin qui est franchement très belle et qui donne abondamment tous les automnes.
Malheureusement cette année, mes grappes très nombreuses sont devenues grises et ont éclatées avant la maturation,Les raisins sont restés pour la plupart tout petits. Les grappes plus exposées au soleil sont moins attaquées mais touchées tout de même. Les feuilles sont belles et bien vertes et j'avais traité la vigne avec de la bouillie bordelaise.
A votre avis, de quelle maladie souffre cette vigne? L'oïdium?
Merci pour votre réponse
Amicalement
Bernard
Rédigé par : Bernard | 01 septembre 2008 à 17:41
Je appel tarik je voter un diplôme agricole spécialiser poli culture élevage je voudrais un travail de cette esplanade c’est le téléphone 062365851
MAROC
MERCI
Rédigé par : tarik esserghyny | 18 avril 2008 à 15:19
J'approuve !!
Malheureusement ce que l'on appelle les barrières sanitaires aux frontières, n'existent plus avec la mondialisation! Et ce que la viticulture a connue avec le Phylloxerra, le Mildiou, l'OÏdium ... se renouvellera ailleurs ( cultures, forêt...) et on n'est pas à l'abri d'un nouveau désastre écologique puisque les spécialistes estiment que plus de 50 espèces de nuisibles sont chaque année introduites en France !!
L'écologie c'est d'abord prévenir les désastres !!
Rédigé par : expert-vigne-vin | 06 janvier 2008 à 17:18