Pour être un peu plus complet, voici quelques photos d'outils bien pratiques pour rendre le travail de taille plus rapide, moins fatiguant, plus efficace.
Le sécateur automatique: Depuis plus de vingt ans, les grandes propriétés utilisaient des sécateurs pneumatiques. Un compresseur à l'arrière du tracteur, deux ou quatre longs tuyaux qui distribuent l'énergie pneumatique aux sécateurs. Ces outils ne sont pas progressifs, quand on appuie sur le bouton, on déclenche la coupe du sarment mais quelquefois des accidents arrivent. Les tuyaux limitent la mobilité du tailleur. Ce système est progressivement abandonné au profit du sécateur électrique branché sur batterie d'accumulateurs individuels.
Le sécateur électrique: Encore cher à l'achat et en entretien, il est devenu
parfaitement fiable et assure avec une seule batterie une journée de travail. Relativement léger, tenant bien en main, progressif comme un sécateur traditionnel, le sécateur électrique connaît un grand succès. Quelques inconvénients tout de même: Le diamètre de coupe est limité en général à trois centimètre, il ne doit pas servir à couper des bras morts, il faut changer la lame et quelques pièces d'usure tous les ans. Enfin le prix de cet engin tourne autour de 1200€.
Le ramasse sarments: Dans le Roussillon, les femmes travaillaient à la vigne pour le ramassage des sarments, à la main et pour les vendanges. On comptait environ 25 à 30 heures de travail pour ramasser les sarments sur un hectare. Quelquefois on brûlait les sarments sur place, dans un foyer sur roues.
Aujourd'hui, deux outils tractés permettent de ramasser ou mieux
de broyer les sarments. Les broyer présente l'avantage d'améliorer la structure du sol par enfouissement. Par contre, les maladies cryptogamiques sont favorisées par la présence des vieux sarments. Le ramasse sarments est rapide, il prend à chaque passage jusqu'à 150 Kg de
sarments que l'on brûle ensuite.
Le Broyeur de sarments, à marteaux ou hors sol évite le travail de brûler ces déchets qui sont laissés en place pour améliorer la structure du sol et recréer de l'humus dont les vignes ont bien besoin.
Les commentaires récents