Vers l'an 2000, sous l'impulsion d'un Ministre dynamique, les organismes sociaux et fiscaux décident de simplifier les démarches pour l'embauche d'ouvriers saisonniers. Finis les différents livres obligatoires, un seul carnet permet de faire toutes les démarches, d'établir le bulletin de paye et l'attestation ASSEDIC. FORMIDABLE, FACILE, RAPIDE.
Vers l'an 2005, le formulaire a pris de l'embonpoint. Les démarches se compliquent un peu et il faut prendre la précaution de joindre une photocopie de la carte d'identité et de la carte Vitale du futur embauché, le tout étant envoyé à la MSA avant tout travail effectif. Pour un étranger, c'est nettement plus compliqué. Si vous avez omis de faire une petite croix dans la case "Contrat vendange" tout en précisant qu'il s'agit d'un contrat saisonnier pour les travaux de vendanges, pour un emploi de vendangeur, vous êtes refait, vous perdez le droit aux réductions de charges. C'est bien vrai, je l'ai eu fait comme on dit ici .
En 2009, le TESA prends une nouvelle fois de l'embonpoint et cette fois c'est du sérieux. Par exemple: une case pour la rémunération des temps de pose.
Ou encore: le taux de réévaluation du SMIC
Ou encore: "Cotisation de retraite complémentaire et AGFF non recouvrées par la MSA (HS/HC)"
Et j'en passe et des meilleures!!!

La logique voudrait que la prochaine étape consiste à reprendre les cahiers d'autrefois.:
-Livre des embauches,
-Livre des étrangers,
-Livre de l'inspecteur du travail,
-Livre des salaires.
... Je dois en oublier.
Bon courage pour vos vendanges!
Les commentaires récents